Ukraine La trêve dans l'est du pays saluée par Kiev et Berlin

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 17h32 | 4

Le respect depuis près d'un mois d'une trêve dans l'est séparatiste de l'Ukraine a été saluée lundi par Kiev et Berlin comme un progrès positif vers la fin du conflit. 

Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 juillet. Depuis, aucun soldat ukrainien n'a été tué ni blessé dans les combats, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 
"La trêve est respectée probablement pour la plus longue période depuis 2014", date du début de ce conflit armé, a noté pour sa part le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas lors d'une conférence de presse à Kiev, saluant "des progrès considérables". 
"Cette situation créé une toile de fond positive pour continuer à avancer" vers la fin du conflit dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. 
Dans ce contexte, M. Maas, dont le pays est avec la France co-parrain du processus de paix en Ukraine, a appelé à "ne pas réduire les efforts" et aller de l'avant avec le volet politique du règlement, au point mort depuis des années et qui comprend notamment la question de la tenue d'élections locales dans les zones sous contrôle des séparatistes". 
Une nouvelle rencontre des ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand est envisagée en septembre pour aborder notamment ce dossier, a-t-il précisé. 
"L'Ukraine n'acceptera jamais de concessions qui saperaient notre intégrité territoriale" et le "rapprochement de cette ex-république soviétique de l'UE et de l'Otan", a néanmoins prévenu M. Kouleba. 
Le conflit dans l'est de l'Ukraine a fait, en six ans, plus de 13.000 morts et environ 1,5 millions de déplacés dans ce pays de 40 millions d'habitants.