Iran Un "sabotage" à l'origine de l'explosion au complexe nucléaire de Natanz

Publié par DK NEWS le 24-08-2020, 17h33 | 26

Un "sabotage" est à l'origine de l'explosion qui a endommagé début juillet le complexe nucléaire de Natanz, dans le centre de l'Iran, a indiqué dimanche l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA). 
"Les enquêtes de sécurité confirment qu'il s'agit d'un sabotage et ce qui est certain c'est qu'une explosion a eu lieu à Natanz", a déclaré le porte-parole de l'OIEA, Behrouz Kamalvandi. 
"Mais comment l'explosion est survenue, et avec quels matériaux (...), cela sera annoncé par les responsables de sécurité en temps voulu", a-t-il ajouté selon l'agence officielle iranienne Irna. 
Le 3 juillet, au lendemain de l'explosion, Téhéran avait annoncé que les causes de l'incident avaient été établies mais avait refusé, pour des "raisons de sécurité", de les révéler au public. 
Le gouverneur de Natanz, Ramézan-Ali Ferdowsi avait lui indiqué qu'un incendie avait eu lieu près du site, et l'OIEA a précisé qu'il n'y avait eu aucune victime ni pollution radioactive. 
Le complexe Martyr-Ahmadi-Rochan de Natanz est un des principaux centres du programme nucléaire iranien, placé sous très haute séc urité.