Université L’université de Bouira se dote "bientôt" d’un centre de dépistage PCR pour lutter contre la pandémie

Publié par DK NEWS le 25-08-2020, 15h58 | 9

L’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira se dotera "bientôt" d’un centre de dépistage de la Covid-19 permettant de lutter contre la propagation de la pandémie dans les rangs de la communauté estudiantine, a indiqué lundi le recteur de l’université, Lotfi Mouni.
"La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique nous a donné un avis favorable pour la réalisation d’un centre de dépistage (PCR) pour lutter contre la propagation de la Covid-19 au sein de la communauté estudiantine", a expliqué M. Mouni.
La procédure avait déjà commencé pour établir un cahier de charges afin d’installer ce centre et de le doter de tous les équipements nécessaires, a-t-il indiqué à ce propos.
"La DGRSDT nous a accordé une enveloppe financière pour la réalisation de ce centre de dépistage ainsi que de l’équiper en moyens matériels", a ajouté M. Mouni.
Ce projet a été initié par la faculté des sciences de la vie et de la nature, dont le département se chargera de former et pr éparer toute une équipe qui sera composée d’enseignants-chercheurs et d’étudiants volontaires pour assurer le dépistage au sein de l’université.
"Une équipe de médecins de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville feront également partie de cette équipe", a précisé le recteur de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira.
Le projet s’inscrit également dans le cadre des mesures préventives décidées par les pouvoirs publics, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour œuvrer à assurer une bonne continuité de l’enseignement ainsi qu’une meilleure nouvelle année universitaire.
Dans ce cadre, l’université Akli Mohand Oulhadj s’est déjà engagée dans la mise en œuvre du protocole sanitaire en vue de clôturer l’actuelle année universitaire et de préparer la prochaine rentrée estudiantine.
"Une vaste opération de nettoyage et de désinfection a été lancée sous le slogan +pour une rentrée universitaire sécurisée+", a fait savoir la chargée de la communication de l’université, Karima Chaiâ.
"La désinfection a commencé au pôle universitaire pour toucher les différents blocs pédagogiques, salles d’enseignement ainsi que tous les bureaux et espaces de l’université", a-t-elle dit.
L’administration de l’université a mis en place également des plaques d’orientation et de sensibilisation ainsi que de prévention contre toute éventuelle propagation du virus dans les rangs des étudiants.
"Des agents de sécurité sont chargés de veiller au respect des différentes mesures préventives, dont notamment la distanciation sociale à l’intérieure du campus universitaire", a ajouté M. Chaiâ.