Tizi-Ouzou-éducation Une rentrée entre joie et stress avant le bac

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 18h20 | 1

Quelques minutes avant l’ouverture des portes du lycée, "Nous appréhendions encore leurs (élèves) réactions, mais, finalement, cela s’est passé dans la sérénité et dans une euphorie des retrouvailles comme s’ils renouaient avec quelque chose d’inachevé", soutient Djebbar Djamila, proviseur de la structure scolaire. Première constatation, fait-elle remarquer, "ils étaient tous munis de masques visières et essayaient tant bien que mal de garder une certaine distance entre eux, de se saluer juste d’un signe de la tête ou de la main, ce qui est un signe de leur conscience de l’importance du respect des mesures préventives." A ce propos, Mme Djebbar affirme que "tous les aspects du protocole préventif ont été mis en œuvre pour garantir aux élèves les meilleures conditions à même d’évacuer de leur esprit le risque de la Covid-19 et les conditions climatiques qui prévalent p our leur permettre de se concentrer entièrement sur les révisions." Stérilisation de tous les espaces, traçage au sol, distanciation en classe avec une moyenne de 15 à 20 élèves par salle et des repas légers et diététique préparés et servis pour ceux qui restent sur place à midi.
"Il y en a qui ont décidé de rester ici à midi, ceux qui sont rentrés chez eux pour revenir l’après-midi et d’autres qui nous ont avisé qu’ils ne reviendraient pas,"  affirme la même responsable, soulignant que la Direction de l’établissement agit avec "souplesse," surtout, en ce premier jour de reprise.
"En plus de veiller à leur garantir toutes les conditions préventives, nous essayons de leur expliquer qu’ils ont ici un milieu favorable pour les révisions, que cela les aidera d’avantage en étant entre eux et en compagnie de leurs enseignants, dans le seul but d’optimiser leurs chances," explique-t-elle. Côté pédagogique, "il n’y a pas de retard enregistré avant la pandémie et les enseignants qui connaissent leurs élèves essayeront de faire en sorte de leur faire réviser l’essentiel et de s’adapter en fonction de l’évaluation qu’ils feront en classe", ajoute Mme Djebbar. Beaucoup de parents ont, en outre, accompagné leurs enfants le matin et sont revenus les récupérer à midi, notamment, les filles. Par crainte  imposée par ce climat de crise sanitaire ou par soucis de s’assurer des conditions d’accueil dans les établissements. Farida, mère d’une élève, rencontrée sur les lieux, tout en affichant sa satisfaction des conditions d’accueil des élèves n’en demeure pas moins sceptique quant à la courte durée des révisions. "Ce ne sera pas évident pour les élèves de réviser tout le volume des cours qui leur ont été dispensés avant la pandémie", estime-elle.
Fériel et Yasmine, rencontrées devant le portail du lycée et qui, tout en affichant leur joie de retrouver leur école, affirment être "un peu stressées quand-même", plus à cause des révisions et de l’examen à venir que du risque sanitaire. Quelque 30 700 candidats, soit 14 800 pour le Brevet d’enseignement moyen (BEM) et 15 900 au Baccalauréat (BAC), se présenteront aux examens à travers 118 centres de la wilaya, dont 65 consacrés pour le Bac et 53 pour le BEM.