
La production de la laine dans la wilaya de Tissemsilt a connu, durant la saison agricole en cours, une augmentation de près de 7.000 quintaux par rapport à l'année écoulée dont la production avait atteint les 5.486 qx, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale des services agricoles.
Le service des statistiques économiques a indiqué que cette hausse de la production est due à l'augmentation significative des têtes du cheptel, et celui du nombre d'éleveurs versés dans la production de la laine dans la région. La même source a noté un intérêt certain des éleveurs aux opérations de la tonte de la laine, en particulier dans les zones connues pour l'élevage de bétail, telles que Lâayoune, Khemisti, Tissemsilt, Bordj Emir Abdelkader, Ammari, Ouled Bessam et Lardjam . Au cours de cette campagne agricole, l’opération de tonte a touché plus de 342.555 têtes ovines.
Par ailleurs, l'activité de tonte du cheptel à Tissemsilt est confrontée à un manque de main-d'œuvre qualifiée, car elle est l’apanage d’éleveurs âgés et pratiquée de manière traditionnelle. La laine est collectée aux mois de mai et juin. Elle est destinée à la vente au niveau des marchés populaires de la région ou des wilayas avoisinantes , à l’instar du marché Hassi Fadoul (Djelfa), alors qu'une partie de cette matière est destinée aux entreprises publiques et privées activant dans le domaine des industries textiles.
La DSA, en coordination avec la Chambre agricole, a initié au début de la campagne agricole en cours des actions de sensibilisation ciblant plus de 100 exploitations d’élevage du bétail, au cours desquelles leurs propriétaires ont été invités à recourir aux équipements modernes dans l’opération de tonte de la laine afin d’augmenter la production de cette matière.