Comment jeûner sans problème quand on est diabétique / vérifiez votre glycémie !

Publié par R.Rachedi le 24-06-2014, 19h54 | 317

Contrairement aux idées reçues, être diabétique n’est pas synonyme de privation ou de régime draconien bien au contraire. Cette maladie chronique oblige l’individu à adopter un régime sain et équilibré parfait pour diminuer son impact sur l’organisme mais aussi pour éliminer les kilos superflus.

«Le jeûne pour les diabétiques notamment ceux atteint du diabète du type 2 est tout à fait possible, sans risque de complications, à condition de prendre quelques précautions alimentaires. Cependant malgré une bonne alimentation, le dernier mot revient toujours au médecin traitant qui en fonction de l’état de santé de son patient l’autorise à faire le carême ou non.» a indiqué en marge du Forum le Dr Karim Messous.   

La première règle à suivre pour un diabétique est de veiller à prendre le Shour quotidiennement et de faire en sorte de le retarder au maximum. Les aliments tels que le couscous, le pain, riche en carbohydrates (sucres longs), ainsi que les produits laitiers demi-écrémé et la salade verte sont fortement recommandés.  Pour le Ftor, la tradition veut qu’on rompe le jeûne avec une datte et un verre de lait ou d’eau.

Toutefois ce qu’il faut retenir, c’est que pour un diabétique les choses sont différentes. Avant de se permettre de manger une datte, il est primordial de contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang qui doit être entre 0,38 et 0,75. Cependant si la glycémie atteint ou dépasse 1 gramme, il est fortement déconseillé d’en pendre sous peine de faire une hyperglycémie. «Si la glycémie est trop élevée on recommande alors au malade de prendre simplement un verre d’eau » a souligné le Dr Messous. 
Concernant le plat de résistance, l’idéal est de prendre une soupe de légume.

Les fibres, les sels minéraux et les vitamines contenus dans les légumes permettent au corps de reprendre rapidement ses forces. Pour ce qui est des plats traditionnels (chorba, vermicelle) il n’est pas interdit de les consommer à condition de les préparer sans ajouter de matière grasse notamment la viande. Par ailleurs, pour ce qui est des sodas et des boissons gazeuses, elles sont strictement interdites car elles contiennent une grande quantité de calories vides (hyperglycémiques) et peuvent provoquent un excès de poids, de gazes, l’anémie et des malaises intestinaux.