Gaïd Salah réaffirme l'engagement de l’ANP à se maintenir à l'écart de toute sensibilité ou calcul politique

Publié par Dknews le 24-06-2014, 20h31 | 82

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, hier, à l’Académie militaire de Cherchell (AMC), une cérémonie de sortie de trois nouvelles promotions d’officiers baptisées du nom du défunt président Chadli Bendjedid.Après un passage en revue des promotions sortantes et leur prestation de serment, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a procédé, en compagnie de hauts cadres de l’ANP, à la remise des grades et diplômes aux majors des promotions.

A cette occasion, et dans une rencontre avec les cadres et élèves de l’Académie, le chef d’état-major de l'ANP a réitéré l’engagement de «l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), à demeurer garante de la sécurité du pays, préservatrice de son caractère républicain, et attachée à ses missions constitutionnelles, guidée en cela par les instructions et orientations du Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, tout en veillant à se maintenir à l’écart de toute sensibilité ou calcul politique».

«Le Commandement de l’ANP est fortement convaincu que nos forces armées ont atteint un niveau de maturité et d’exercice professionnel leur servant d’appui solide pour parfaire la phase de professionnalisation, qui permet l’édification d’une armée moderne et forte, dévouée exclusivement à l’Algérie», a-t-il ajouté.

Les promotions sortantes, renfermant dans leurs rangs des stagiaires de pays frères et amis, sont la 7e promotion de la formation militaire commune de base, la 45e promotion de l’enseignement fondamental et la 42e promotion des officiers des cours d’état-major, ayant bénéficié durant leurs cursus d’une «formation adaptée aux conditions de sécurité actuelles», a indiqué le commandant de l’AMC, le général-major Ali Sidan, dans une allocution prononcée en cette l’occasion. Après un bref aperçu sur l’historique de l’AMC, «le noyau fort du dispositif de formation de l’ANP», le général-major Ali Sidan a appelé les élèves sortants à «une disponibilité permanente afin de garantir la sécurité et la stabilité du pays», ainsi que l’accomplissement de leur devoir avec dévouement et loyauté.

La cérémonie s’est poursuivie avec la passation de l’étendard de l'Académie entre la promotion sortante et la promotion montante, avant l’exécution de démonstrations en arts martiaux, montrant les capacités combatives des forces de l'ANP. L’assistance a aussi suivi des exercices de sauts en parachute, avant l’exercice de Commandement et d’état-major «Djorf 2014», suivi par le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, au niveau de la salle d’information géographique de la direction de l’enseignement supérieur de l’Académie.

A la fin de la cérémonie, le chef d'état-major de l'ANP a honoré la famille du défunt moudjahid Chadli Bendjedid. Né en 1929 à Bouteldja, dans la wilaya d’El Tarf, le défunt avait occupé de nombreux postes de responsabilité durant la Révolution et après l’indépendance. Il présida aux destinées de l’Algérie de 1979 à 1992. Il décéda en octobre 2012. 

Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a été accueilli à son arrivée à l’AMC par le commandant des forces terrestres, le général-major Ahcene Tafer, le commandant de la 1re Région militaire, le général-major Habib Chentouf, et le commandant de l’Académie, le général-major Ali Sidan.Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, ainsi que de hauts cadres de l’ANP et des membres du corps diplomatique et des familles des stagiaires sortants ont également assisté à cette cérémonie.