Afghanistan : 150 morts lors d'affrontements entre talibans et armée afghane à Helmand

Publié par Dknews le 25-06-2014, 15h49 | 26

Plus de 150 personnes ont été tuées dans des affrontements entre 800 rebelles talibans et l'armée afghane à Helmand, une province du sud de l'Afghanistan, ont annoncé mercredi les autorités afghanes.

Ces combats interviennent dans le cadre d'une vaste offensive lancée il y a cinq jours par l'insurrection talibane dans la région. «Une centaine de rebelles talibans ainsi que 21 soldats et une quarantaine de civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués au cours d'un affrontement de cinq jours», a indiqué Omar Zwak, porte-parole du gouverneur de la province de Helmand.

«Les combats ont eu lieu dans quatre districts du nord du Helmand: Sangin, Nowzad, Kajaki et Musa Qala», a-t-il précisé, ajoutant que «plus de 2.000 familles ont dû quitter leurs domiciles en raison des violences». Les talibans ont placé des engins explosifs sur les routes et à l'intérieur de plusieurs villages pour gêner la progression des forces afghanes. Si la province du Helmand est un foyer traditionnel de présence de insurgés talibans et notamment le district de Sangin, de telles offensives ont été rares ces dernières années, les rebelles privilégiant les bombes artisanales.