Turquie-Kurdes : Ankara va présenter un projet de loi pour relancer les discussions de paix avec les Kurdes

Publié par Dknews le 25-06-2014, 15h52 | 25

Le gouvernement turc va présenter un projet de loi destiné à raviver les négociations de paix avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé mercredi le vice-premier ministre Besir Atalay.

«Nous avons finalisé ce texte et proposé à la signature de nos ministres», a déclaré M. Atalay dans des déclarations diffusées par les chaînes de télévision turques.«Nous allons présenter le projet de loi au parlement d'ici un ou deux jours», a-t-il précisé.M. Atalay n'a pas précisé le contenu des sept articles du projet de loi de son gouvernement.

Selon les médias turcs, ce texte devrait notamment inclure une mesure qui garantit l'impunité des responsables du pays, élus, hauts fonctionnaires, militaires, impliqués dans les négociations avec le PKK, considéré par la Turquie comme une organisation terroriste.

Ankara a engagé à l'automne 2012 des discussions avec le chef historique du PKK, Abdullah Ocalan, qui se trouve en prison.Le mouvement rebelle a décrété en mars 2013 un cessez-le-feu unilatéral et ordonné deux mois plus tard un retrait de ses combattants vers leurs bases du nord de l'Irak. Mais il a suspendu ce retrait en septembre 2013, reprochant au gouvernement turc de ne pas avoir tenu ses promesses d'accorder de nouveaux droits à la minorité kurde.

La tension est brusquement remontée ces dernières semaines dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie. De violents incidents entre les forces de l'ordre et des manifestants kurdes, qui ont fait au moins 3 morts dans les rangs des protestataires, ont fait craindre la fin du processus de paix. Le conflit entre les forces gouvernementales turques et les rebelles du PKK aurait fait plus de 45.000 morts depuis 1984.