Crise en Ukraine :Les chances de désescalade «petites»

Publié par Dknews le 25-06-2014, 15h54 | 26

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a estimé mercredi que les chances de désescalade en Ukraine étaient «petites», notant que la situation restait «fragile».

«Il existe de petites chances (de désescalade) mais nous sommes loin d'être autorisés à faire preuve d'optimisme», a déclaré M. Steinmeier avant une réunion avec ses homologues des pays de l'Otan à Bruxelles. L'attaque mardi d'un hélicoptère de l'armée ukrainienne, qui a fait neuf morts, «démontre combien est fragile la situation et avec quelle vitesse les progrès peuvent être annihilés par l'activité de séparatistes dans l'est de l'Ukraine», a ajouté le ministre, de retour de Kiev.

La crise ukrainienne est au menu des discussions de la réunion de l'Otan, à laquelle participe notamment le secrétaire d'Etat américain John Kerry. Pour sa part, le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué «nous allons réexaminer les mesures que nous avons déjà prises pour renforcer notre défense collective» face à «l'agression de la Russie contre l'Ukraine».Moscou a déclaré mercredi espérer que ses «signaux positifs» à l'égard de Kiev, tels que la décision de lever l'autorisation parlementaire d'une intervention militaire, «seront entendus».

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a cependant affirmé à Bruxelles que les Occidentaux n'avaient pas encore «vu les actes qui correspondent» à ces engagements.
Les affrontements entre l'armée ukrainienne et les militants séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine ont fait 423 morts, entre le 15 avril et le 20 juin, selon l'ONU.

De «massives» violations du cessez-le-feu provisoire enregistrées

L'armée ukrainienne a dénoncé mercredi de «massives» violations du cessez-le-feu provisoire, décrété par Kiev et accepté par un chef rebelle, affirmant avoir des enregistrement les prouvant.
«Quelque 44 cas d'attaques rebelles violant le cessez-le-feu ont été enregistrés au cours des trois derniers jours par les forces des opérations militaires ukrainiennes», a indiqué son porte-parole, Vladislav Selezniov, sur le réseau social facebook.

«Les enregistrements prouvent que les rebelles continuent de violer massivement les conditions du plan de paix» du président ukrainien Petro Porochenko, a-t-il ajouté.Kiev a décrété à ses troupes un cessez-le-feu jusqu'à vendredi et un chef rebelle a donné son accord lundi pour que les séparatistes, qui ont revendiqué l'indépendance de deux régions, participent de leur côté à cette trêve pour déboucher sur des négociations de paix.

Mardi, des rebelles ont abattu un hélicoptère militaire ukrainien à la périphérie de Slaviansk, autre bastion insurgé, tuant les neuf soldats à bord.Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré mardi qu'il pourrait mettre fin au cessez-le-feu qu'il avait unilatéralement déclaré, après la mort de ces neuf soldats. Des discussions tous azimuts devaient se multiplier mercredi pour tenter de sauver la trêve en Ukraine