Allemagne-Etats Unis Berlin critique l'appel de Trump à voter deux fois

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 18h07 | 2

Le chef de la diplomatie allemande a accusé dimanche le président américain Donald Trump de tenter "sans scrupules" de semer le doute sur les élections à venir aux Etats-Unis avec l'appel à ses partisans de voter deux fois. "Nous devons un nombre tellement incroyable de choses aux Etats-Unis et ils restent un de nos partenaires les plus étroits, mais oui il est perturbant de voir qu'un président américain pense avoir besoin d'une telle chose", a déclaré Heiko Maas à l'édition dominicale du quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne.
"J'ai confiance en la raison et dans le bon sens des Américains pour faire échec à cette tentative sans scrupules de semer le doute sur la crédibilité de l'élection pour ensuite, probablement, ne pas accepter une éventuelle défaite", a-t-il ajouté.
"Si leur système est aussi bon qu'ils le disent, alors ils ne pourront pas voter (deux fois)", a lancé cette semaine le chef de l'Etat américain Donald Trump, sur le registre volontiers provocateur qu'il affectionne. Dans une longue série de tweets jeudi, il a ensuite tenté de rectifier un peu le tir, tout en continuant à entretenir la co nfusion.
Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison Blanche émet des doutes sur la validité du scrutin à venir. Il martèle que le recours accru au vote par correspondance en raison de l'épidémie de Covid-19 pourrait entraîner des fraudes massives. Ses suggestions ont provoqué des réactions indignées aux Etats-Unis, voter deux fois lors d'une élection étant illégal.