Libye- législatives Le scrutin : se déroule dans le calme

Publié par Dknews le 25-06-2014, 15h58 | 28

Les élections législatives, qui ont débuté mercredi en Libye, se déroulent globalement dans le calme, ont rapporté les médias, citant une ONG libyenne.«Le scrutin se déroulait globalement dans le calme en début de journée à Tripoli», a indiqué Latifa Meftah, une observatrice d'une ONG libyenne.

Selon les médias, de longues files d'attente ont été observées devant les bureaux de vote dans la capitale libyenne Tripoli.«Ce sont les élections de la dernière chance. Nous plaçons beaucoup d'espoir dans le futur Parlement pour rétablir la sécurité et la stabilité dans notre pays», a déclaré un électeur cité par les médias. Un dispositif de sécurité a été mis en place dans certains bureauxà Tripoli. Mais les membres des services de sécurité étaient totalement absents dans d'autres.

Les bureaux de vote seront ouverts de 08H00 (06H00 GMT) à 20H00 (18H00 GMT). Les résultats définitifs sont attendus dans «plusieurs jours», selon une source à la Haute commission électorale (Hnec).Seuls 1,5 million de Libyens se sont inscrits pour le scrutin contre plus de 2,7 millions en 2012 sur 3,4 millions d'électeurs éligibles.Les Libyens sont appelés à élire les 200 membres de la future Chambre, qui doit remplacer le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique et législative, dont la légitimité est contestée.