Egypte : 4 bombes explosent dans le métro du Caire, au moins deux blessés

Publié par dk news le 25-06-2014, 16h02 | 28

Au moins deux personnes ont été blessées dans l'explosion de quatre bombes de faible puissance mercredi dans trois stations de métro du Caire,  selon la police.Quatre engins «de confection très primaire» et de «faible puissance» ont explosé à intervalles rapprochés à l'heure de pointe dans une station du centre de la capitale et deux autres dans des quartiers périphériques, ont indiqué à l'AFP des responsables de la police.

Depuis un mois, ces attentats qui visaient jusqu'alors essentiellement la police et l'armée avaient quasiment cessé. Ils avaient été revendiqués par des groupes d'insurgés jihadistes disant s'inspirer d'Al-Qaïda, mais le pouvoir les attribue aux Frères musulmans, la confrérie islamiste de M. Morsi.

L'Egpypte disposéeà soutenir les pays africains qui font face au terrorisme

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri a exprimé la disposition de l'Egypte à accorder les moyens nécessaires aux pays africains qui font face au terrorisme.«Le terrorisme constitue un danger qui menace l'Afrique et le monde et un fléau qui cible tous les pays sans exception», a indiqué M. Chokri.

Le ministre égyptien s'est dit satisfait de l'accueil réservé à l'Egypte par les pays africains après son retour à l'Union africaine (UA). L'Egypte compte coopérer avec tous les pays d'Afrique, particulièrement les pays du bassin du Nil, a déclaré le responsable égyptien au terme de ses discussions avec le ministre sud soudanais des Affaires étrangères, Barnaba Benjamin.

L'Egypte veut «donner un saut qualitatif aux relations egypto-africaines», a ajouté M. Chokri, indiquant que le président égyptien Abdelfettah Al-Sissi s'entretiendra en marge du sommet africain avec plusieurs dirigeants africains.

Le président égyptien est arrivé mercredi matin à Alger. Il s'agit de sa première visite officielle à l'étranger après son élection à la tête du pays fin mai dernier. Al-Sissi doit se rendre à Malabo pour prendre part au sommet africain. Des experts locaux en politique ont souligné l'importance de la visite en Algérie d'Al-Sissi, car elle s'inscrit, estime-t-il,  dans le sillage de la coordination sécuritaire et stratégique entre les deux pays pour faire face au terrorisme dans la région.