Championnat arabe et tournoi international: Une argent et deux bronze pour l’Algérie

Publié par Dknews le 25-06-2014, 16h11 | 49

L’équipe d’Esfort Touggourt de speed-ball a remporté une médaille d'argent et deux de bronze au 3è Championnat arabe et 2è tournoi de l’Amitié et de la Paix arabo-Européenne, clôturés mardi à Charm El Cheikh en Egypte.La médaille d’argent a été décrochée dans l’épreuve du solo, par  l’équipe composée de Kafi Akram Nassim, Ilyès Zerkani, Mokhtaria Khaoula et Rafika Senigra.  

Le titre arabe est revenu à l’Egypte, alors que la médaille de bronze a été gagnée par la Tunisie. Deux médailles de bronze sont venues ensuite étoffer  le palmarès de l’Algérie, grâce au duo Mokhtaria Khaoula et Rafika Senigra dans le concours du double filles du championnat arabe. Le jeune Alaa Eddine Benchabana a fait de même, au  2è tournoi de l’Amitié et de la Paix arabo-Européenne. Le 3è championnat arabe de speed-ball a enregistré la participation des sélections d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie, du Soudan, des Comores, de Djibouti, du Bahreïn, de Libye, du Yémen et du Liban. Ces pays se sont inscrits aux épreuves du tournoi international, aux côtés de la Bulgarie, de Slovaquie, de Turquie et du Japon. Les deux compétitions ont vu la domination de l’Egypte qui a participé avec ses athlètes champions du monde, mais ont permis de découvrir de nouveaux talents d’Algérie, du Liban, du Soudan, du Yémen, des Comores..etc.

Le président du club d’ESFORT de Touggourt, Mohamed Berrekbia n’a pas caché sa satisfaction des résultats obtenus pas ses jeunes athlètes. «Evidemment, on est content des performances de nos jeunes athlètes qui n’ont que trois semaines de préparation en speed-ball. Notre participation était beaucoup plus pour apprendre davantage, en côtoyant les meilleurs de cette discipline et découvrir le haut niveau» a indiqué Berrekbia. Pour l’entraineur de l’équipe, Mohamed Ramzy Kafi, ses athlètes sont les plus jeunes participants des deux tournois.

«C’est une fierté d’avoir engagé de jeunes joueurs de 13 ans. Ils n’ont pas été médiocres en compétition, avec une représentation exemplaire. On va tirer les enseignements nécessaires de notre participation, car beaucoup de travail nous attend», a expliqué Kafi, souhaitant que ce genre de tournois se renouvellent pour la pépinière algérienne qui s’élargit de jours en jours. En marge des compétitions, la fédération arabe de speed-ball s’est réunie en session ordinaire, en présence de ses membres qui ont étudié plusieurs points liés au développement de discipline dans les pays arabes et africains, puisque l’Egypte préside les deux instances régionale.

La réunion a permis aux présents de passer en revue les différents problèmes inhérents à la massification de la discipline, avant de procéder à l’installation des différentes commissions au nombre de huit. Le prochain championnat d’Afrique aura lieu au Soudan en septembre prochain, et le championnat arabe des jeunes au Liban en octobre, alors que le 3è tournoi de l’amitié et la paix arabo-européenne en Belgique à la fin de l’année 2014.