Mondial-2014/Algérie : Le scénario italien et ivoirien dans les esprits avant d'affronter la Russie

Publié par Dknews le 25-06-2014, 16h37 | 130

La sélection algérienne de football devra éviter, jeudi à Curitiba face à la Russie, le scénario cauchemardesque vécu par l'Italie et la Cote d'Ivoire qui avaient besoin d'un point seulement pour passer au 2e tour du Mondial-2014l, mais qui ont finalement perdu le pari en s'inclinant mardi face respectivement à l'Uruguay (1-0) et la Grèce (2-1).

Les Algériens, auréolés par leur belle victoire contre la Corée du Sud (4-2) dimanche dernier au prix de laquelle ils se sont relancés dans la course à la qualification, devraient s'inspirer des exemples uruguayen et grec lorsqu'ils affronteront la Russie à Curitiba en clôture des rencontres du groupe H. Du coup, tout le monde suivra avec curiosité le plan de jeu que va adopter l'entraîneur national, Vahid Halilhodzic, pour la circonstance.

Les spécialistes sont d'ailleurs unanimes à penser que le technicien bosnien se retrouve tout simplement devant un véritable dilemme. Il est clair que si Halilhodzic concède à prôner la prudence, en privilégiant le jeu défensif comme il l'a fait contre la Belgique lors de l'entrée en lice de son équipe au Mondial (défaite 2-1), il exposera les siens à un véritable danger.

Le vice-capitaine des Verts, Medhi Lacen n'est pas allé avec le dos de la cuillère pour mettre en garde contre la reproduction du même scénario. «Notre équipe n'est pas faite pour jouer pour le match nul, je pense que nous l'avions vérifié à nos dépens face à la Belgique, nous sommes capables de faire le jeu et aller gagner», a déclaré mardi le joueur de Getafe (Liga espagnole) aux journalistes algériens présents au Brésil. Lacen avait fait ces déclarations alors que le sort de l'Italie et la Côte d'Ivoire n'était pas encore scellé. Les deux équipes se sont fait éliminer quelques heures plus tard. Une triste issue qui aura ainsi conforté le milieu algérien dans sa conviction de la nécessité de miser sur la victoire face à la Russie.

Tous ses coéquipiers sont du même avis, si l'on se réfère à leurs déclarations d'après match face à la Corée du Sud. Une manière pour eux de dire qu'ils ont bien appris la leçon de la rencontre face aux Diables rouges. Mais Sofiane Feghouli et ses partenaires restent persuadés tout de même que la moindre erreur face aux Russes, qui sont dos au mur, pourrait leur coûter très cher. Voilà qui met davantage de pression sur leur entraîneur, censé opter pour un schéma de jeu équilibré, de l'avis des spécialistes, à même de permettre aux Verts de réaliser le rêve que caresse tout un peuple : se qualifier au second tour pour la première fois dans l'histoire du foot algérien.