Constantine, capitale de la culture arabe : Installation du «club du tourisme» de la wilaya

Publié par DKnews le 25-06-2014, 17h04 | 166

Un «club du tourisme» regroupant des opérateurs économiques et des cadres du secteur du tourisme, des élus et des associations, a été installé, mercredi à Constantine, en marge de la célébration de la Journée nationale du tourisme, a-t-on constaté.

Espace de réflexion et de concertation, le club de tourisme de la wilaya de Constantine élaborera une «feuille de route» en vue du grand évènement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a indiqué le directeur du tourisme, Hacène Lebbad.

Affirmant que la gestion des compétences et la valorisation des ressources humaines dans le secteur du tourisme imposent une «mise à niveau» des personnels afin qu’ils soient au diapason des standards internationaux, ce responsable a indiqué que des sessions de formation et de recyclage dans la restauration et l’hôtellerie ont été lancées depuis plus d’une année. Il a également mis en exergue le rôle des inspecteurs du tourisme dans la sensibilisation et l’accompagnement des gestionnaires des hôtels pour «une meilleure prestation de service».

S’agissant des hôtels moyen et haut standing (3, 4 et 5 étoiles), en phase de réalisation dans la wilaya de Constantine, M. Lebbad a indiqué à l’APS que sur huit (8) hôtels en construction, quatre (4) seront réceptionnés «d’ici à la fin l’année en cours». Ces établissements offriront 1.000 nouveaux lits et contribueront à résorber le déficit enregistré en matière de capacités d’accueil, a-t-il affirmé.

Au cours d’une journée d’étude sur le tourisme, organisée sous le slogan «la qualité est un défi porteurà travaillons ensemble», à l’initiative de la Direction du tourisme, des opérateurs privés et des responsables du secteur du tourisme ont débattu du «plan qualité du tourisme», inscrit dans le cadre du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) et de son impact sur la promotion de la destination Algérie.

Les participants, évoquant l'importance de l'amélioration de la qualité en matière de transport, d’excursions touristiques, d'accueil et d'animation, ont considéré que l’activité hôtelière demeure «l’un des maillons les plus importants» dans la chaîne touristique.