Lutte contre le diabète, les maladies : cardio-asculaires et vasculaires cérébrales La Société algérienne de nutrition plaide pour la consommation quotidienne de produits laitiers

Publié par Amel B. le 25-06-2014, 17h54 | 65

La consommation quotidienne de  produits laitiers permettrait de réduire le risque de développer certaines maladies telles que  le diabète, les maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales.  C’est ce qu’a indiqué, la Pr Bouchenak, présidente de la Société algérienne de nutrition (SAN), lors d’une table ronde, organisée à Alger, sur «l’importance des produits laitiers dans une alimentation équilibrée».  

Cette spécialiste en nutrition a insisté sur la nécessité de consommer au minimum 2 à 3 produits laitiers par jour et l’importance de leurs apports nutritionnels sur l’équilibre alimentaire et la survenue de certaines maladies, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales. Cette rencontre qui intervient à la veille du mois sacré de Ramadhan, période de bouleversement du mode alimentaire des Algériens est l’occasion de rappeler l’intérêt  d’avoir «une alimentation saine et équilibrée qui comprend, entre autres, 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, que ce soit sous forme de yaourt, de fromage, de lait ou tout autre produit dérivé du lait».

La SAN a saisi cette occasion pour revenir sur les résultats de l’étude menée en 2013 par le Laboratoire de nutrition clinique et métabolique de l’Université d’Oran sur les «habitudes alimentaires et le risque cardio-métabolique chez des adolescents en milieu scolaire». Selon cette enquête «les en-cas préférés des jeunes algériens sont  les gâteaux et biscuits, le pain, le chocolat, les boissons sucrées, le fromage et les charcuteries, soit seulement 1 goûter sur 7 est un produit laitier». Estimant que la consommation de produits laitiers est un gage de bonne santé, la SAN rappelle que pendant la période de l'enfance et de l'adolescence, un apport adéquat en calcium via l'alimentation est essentiel pour permettre la synthèse osseuse.

La masse osseuse totale est acquise à plus de 90% à l'âge de 18 ans environ chez les filles et à l'âge de 20 ans environ chez les garçons. Le calcium et les produits laitiers ont  une action sur le métabolisme énergétique et par voie de conséquence sur le poids corporel, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. La SAN met  en évidence le rôle préventif du lait et des produits laitiers dans l’émergence de certaines maladies. Ainsi, à plus long terme, la consommation du lait et des produits laitiers, aide à réduire le risque de survenue du syndrome métabolique, du diabète de type 2 ainsi que des maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales.

Associé à d’autres facteurs, consommer du lait  et des produits laitiers  a une action bénéfique dans  la prévention d'un grand nombre de maladies chroniques comme l'ostéoporose, la sarcopénie (perte de la masse musculaire) et le cancer colorectal. Dans ce cadre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour l’adulte, une consommation de 500 mg ou plus de calcium par jour, soit l'équivalent de 400 à 500 ml de lait par jour.  

Il faut savoir que lors de la croissance, les Apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium sont de 900 mg par jour chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1 200 mg par jour jusqu’à 19 ans. En plus de constituer une excellente source de calcium, les produits laitiers apportent aussi des protéines, des vitamines, des minéraux et d'autres composants bioactifs nécessaires à la santé. Pour ce qui est de la vitamine A, ils participent pour un quart aux apports de rétinol chez les enfants et contribuent pour 38% aux apports de vitamine B2 chez les enfants et adolescents. D’autre part, les produits laitiers sont associés à l’acquisition de meilleures habitudes alimentaires et d’un mode de vie plus sain. Comme à tous les âges, et contrairement à ce qu’on entend parfois, le risque pour les plus jeunes n’est donc pas d’en consommer trop, mais pas suffisamment.

D’après  la Pr Bouchenak, «un apport nutritionnel équilibré avec des nutriments clés comme le calcium, la vitamine D et des protéines, une activité physique régulière et une hygiène de vie saine sont les piliers de la santé en général et de la santé osseuse en particulier». Cette spécialiste estime que «les organismes internationaux tels que l’OMS s’accordent à dire que le lait et les produits laitiers ont une place privilégiée dans la croissance et le bon développement des enfants et des adultes. Il est donc de notre devoir de sensibiliser les Algériens à consommer quotidiennement ces produits», dit-elle. Le lait et les produits laitiers sont donc indispensables au maintien d’une bonne santé et doivent être consommés de façon équilibrée et variée.

En effet, au sein du groupe des produits laitiers, des équivalences permettent de diversifier les apports. Il faut savoir que 125 ml de lait demi-écrémé est équivalent à 120 ml de yaourt nature ou à 150 g de fromage blanc. Il faut donc compter 3 portions de produits laitiers pour totaliser un apport journalier de 450 mg de calcium.

Pour ne prendre que l’exemple du yaourt, ce dernier contient naturellement du calcium et du potassium et peut être même supplémenté en vitamine D. De même, «le yaourt peut aussi être une excellente source de protéines, car il favorise  la satiété, aide à maintenir un poids santé, et facilite la croissance musculaire et osseuse». Ainsi, la consommation d’un yaourt par jour, soit 120 ml apportant 150 mg de calcium, aiderait à répondre aux besoins recommandés en produits laitiers et de fournir les éléments nutritifs essentiels.

Hormis les produits laitiers, certains légumes-feuilles, fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non négligeables de calcium. En revanche, un régime sans produits laitiers ne fournit pas plus de 500 mg de calcium par jour et ne permet pas d’atteindre les apports nutritionnels recommandés.

Les habitudes alimentaires des Algériens ont connu d’importantes modifications, ces dernières années. Cette période de transition nutritionnelle a contribué à l’augmentation des maladies chroniques, d’où l’importance des campagnes de sensibilisation qui encouragent aussi bien les enfants que les adultes à adopter de saines habitudes alimentaires en y intégrant suffisamment de produits laitiers au quotidien.