La directrice de la gouvernance locale (micl): Parachèvement de la baptisation des rues et édifices publics du pays à la mi-2015

Publié par DKnews le 25-06-2014, 18h07 | 117

Le parachèvement de l'opération de baptisation des avenues, quartiers et édifices publics, à l'échelle nationale, interviendra à la mi-2015, a annoncé, hier à Blida, la directrice de la gouvernance locale du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

«Ce projet permettra l'identification de toutes les zones d'habitation, à l'échelle nationale», a précisé Mme Hamrit Fatiha, à l'ouverture d'un séminaire régional sur cette opération, qui permettra «la mise au point d'un fichier national de l'urbanisme et d'un autre pour les adresses», a-t-elle expliqué.

Une commission mixte a été installée, sur instructions du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz , a-t-elle ajouté. Elle renferme des représentants du ministère de tutelle, des Moudjahidine, des Travaux publics, de la Poste et des Télécommunication et de la Défense nationale. Parallèlement, il a été aussi procédé à la mise en place d'une commission au niveau de chaque wilaya et chaque commune du pays, a-t-elle précisé. 

«Ce projet sera d'un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens, considérant qu’il permettra un gain de temps important en matière d'assistance médicale, de distribution postale, et des interventions des services de sécurité et de la Protection civile, entre autres «, a soutenu Mme Hamrit.

Dans son intervention à l'occasion, le directeur de l'animation et de l'orientation au ministère des Moudjahiddine, M.Miadi Djamel Eddine, a assuré qu'une «priorité sera accordée, dans la baptisation des avenues et édifices publics, aux noms ayant un rapport avec la guerre de Libération nationale, ses symboles et ses événements phares, tout en incluant les hommes de lettres, des arts et du domaine sportif».

«L'Assemblée populaire communale est la partie habilitée à faire des propositions en la matière», à t-il fait savoir, signalant que «les entreprises publiques peuvent également proposer des noms pour baptiser leurs édifices». Pour M. Miadi, «la baptisation des rues et quartiers ne revêt pas seulement un caractère formel, car elle englobe une dimension civilisationnelle  en perpétuant le souvenir de héros et autres événements historiques d'importance».

Des secrétaires généraux de 22 wilayas ont pris part à cette rencontre régionale consacrée à la présentation du plan de travail élaboré en vue de la concrétisation de cette opération, qualifiée par Mme Hamrit «d'avancée civilisationnelle par excellence».