Bordj Bou-Arréridj : Premier partenariat entre Errazi et le Collège Evergreen

Publié par Mouad B. le 26-06-2014, 17h27 | 564

Le 24  juin 2014, l'Ecole Errazi de Bordj Bou-Arréridj et Collège Evergreen (Canada) ont signé, en présence de  la directrice de la santé de la wilaya, un accord de formation continue articulant leurs efforts respectives sur la formation médicale et paramédicale. 

A travers cette convention de partenariat pédagogique, l'Ecole Errazi  et Collège Evergreen souhaitent construire ensemble une filière attractive sur le plan national et international ; favoriser la mobilité des étudiants entre les universités et les grandes écoles ; enrichir les parcours de ces étudiants par la pluridisciplinarité ; accroître la diversité des étudiants dans les deux établissements et rapprocher les équipes d'enseignants et le transfert du savoir et de la technologie.

«Une volonté commune de développer et de renforcer l'attractivité de la santé et surtout au service du patient», dira Mme Benkhalfallah Chahrazed, fondatrice d’Errazi. «Ce premier  accord de son genre en Algérie  est un engagement de long terme des deux établissements qui marque une nouvelle étape dans leur coopération. Il constitue une avancée importante dans le décloisonnement universités/grandes écoles, dans le brassage et dans la diversité des populations étudiantes. Cet accord fait suite aux efforts développés par le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière dans sa stratégie de modernisation du secteur», ajoute-t-elle.

«Des  formations combinées entre les deux établissements au profit des professionnels de la santé », dira de son côté  M. Hadi Nouar, le directeur de l’université d’Evergreen College de Canada. « Ce programme de formation médicale et paramédicale continue intensive s’appuie prioritairement et dans un premier temps sur les thèmes très choisis tels que «Premiers soins en cardio-respiratoire ; Soins immédiats en réanimation pour dispensateur de soins ; Soins avancés en réanimation cardiovasculaires ; Soins avancés en réanimation soins pédiatriques ;

Les troubles et difficultés d’apprentissage (comportements et anomalies ; Imagerie médicale) », précise-t-il.Notons que cette formation continue est un mixage de présentiel et d’e.learning. Elle est assurée par des formateurs performants et supervisée en instantané par des enseignants de rang professoral.