Blida : La maison d’accueil «Dar El Ihsane» pour cancéreux sera livrée avant la fin de l’année en cours

Publié par Dknews le 26-06-2014, 17h30 | 354

La maison d’aide et d’accueil «Dar El Ihsane» des malades atteints de cancer sera livrée «avant la fin de l’année en cours», a indiqué mercredi le président de l’Association «El Badr» d’aide aux malades. «Les travaux de réalisation de ce projet ont atteint actuellement un taux d’avancement de l’ordre de 80 %, ce qui augure de sa mise en service à l’échéance indiquée», a fait savoir M. Moussaoui Mustapha, dans un point de presse.

Ce projet, un don fait à l'association «El Badr» en 2012 par les autorités locales, est un immeuble de 4 étages, bâti sur une surface de 240 mètres carrés, près du Centre hospitalier universitaire Frantz Fanon et de la gare ferroviaire, «dans un emplacement répondant parfaitement aux préoccupations tant des malades que de leur association», a indiqué M. Moussaoui. Pour satisfaire les besoins des malades, cette maison d’accueil qui prend forme grâce à des aides de bienfaiteurs, sera équipée d’une salle de réunions, d’une salle de prière, d’une chambre froide, d’un restaurant et autres commodités destinées à permettre une meilleure prise en charge des malades qui y viennent des différentes wilayas du pays.

Un tel projet vient à point nommé, selon ses initiateurs, au vu de la carence de telles structures au niveau de la wilaya de Blida, dont le centre de cancer relevant du CHU Frantz Fanon, est sollicité par de nombreux malades atteints de cancer, dont près de 80 % viennent en dehors de la wilaya. L’Association «EL Badr» dispose d’une maison d’accueil des malades atteints de cette pathologie lourde d’une capacité de 22 à 25 lits, construite grâce à une opération de solidarité Radiothon, ayant permis la collecte d’une somme de 15 millions de DA, rappelle-t-on.

Cette structure, qui a ouvert ses portes depuis deux ans, a accueilli en son sein, durant l’année dernière, environ 200 cancéreux issus de 33 wilayas, ayant passé 7 600 nuitées, en plus de leur prise en charge sur les plans de la restauration et du transport, grâce à des apports de bienfaiteurs, a-t-on souligné.