Attaques au Kenya : Le gouverneur du département de Lamu arrêté en lien avec les attaques

Publié par Dknews le 26-06-2014, 17h36 | 23

Le gouverneur du département de Lamu a été arrêté en lien avec les récents attaques qui ont fait plus de 60 morts dans sa circonscription de la côte du Kenya, a annoncé hier la police.

Le gouverneur Issa Timamy a été arrêté mercredi soir dans la localité de Lamu et devrait être déféré jeudi devant un tribunal, a indiqué le chef de la brigade criminelle de la police kényane, Ndegwa Muhoro, sans préciser les chefs d'accusation. «Le gouverneur est en garde à vue», a-t-il précisé, ajoutant qu'«il y a différentes charges pesant contre lui, liées aux attaques».

Les 15 et 16 juin, une soixantaine de personnes ont été tuées dans la localité de Mpeketoni, puis dans un village proche, par des hommes armés. Au moins cinq personnes ont également été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans la même zone, proche de l'archipel touristique de Lamu.

La police a également arrêté mercredi 13 personnes, de présumés membres du Conseil républicain de Mombasa (MRC), un groupe séparatiste de la côte kényane de l'océan Indien. Ils étaient soupçonnés de planifier des attaques «de nettoyage ethnique» dans la zone, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Le groupe armé shebab a revendiqué le double raid de la mi-juin, «en représailles», a-t-il dit, à l'intervention militaire kényane en Somalie. Mais le président Uhuru Kenyatta a nié leur implication et accusé des réseaux politico-criminels locaux. L'opposition a nié catégoriquement ces accusations qui ont fait resurgir les vieilles tensions politico-ethniques dans le pays. 
aps