Environnement Mostaganem : un programme scientifique pour l’étude de la diversité marine sur "l’îlot"

Publié par DK NEWS le 27-09-2020, 17h04 | 41

Un programme scientifique pour l’étude de la diversité marine sur "l’îlot" dans la commune de Stidia (Mostaganem) a été élaboré, a-t-on appris samedi auprès de la station de wilaya du Commissariat national du littoral. 
Lancé en partenariat avec le club "Océanica" de plongée et des activités subaquatiques et la Ligue de Mostaganem de sauvetage et de secours sous-marins, ce programme vise à suivre et à étudier quelques organismes marins (plantes) se trouvant sur l’île située sur le littoral-ouest de la wilaya de Mostaganem, notamment la plante "posidonia oceanica", a-t-on indiqué Dans le cadre de ce programme, la station de wilaya du littoral et ses partenaires ont organisé, vendredi, une visite pour inspecter le lieu de recherche, où plusieurs activités scientifiques et environnementales ont été lancées à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la mer (24 septembre) et la journée méditerranéenne du littoral (25 septembre). Ces activités, qui dureront une année, comportent l’organisation d'un concours de photographie des organismes sous-ma rins entre les plongeurs professionnels ainsi que de larges opérations de nettoyage de cette petite île et de la plage lui faisant face, a-t-on fait savoir. 
Le président du club "Océanica", Mustapha Beldjillali a indiqué à l’APS, que ce programme scientifique permettra d’effectuer un recensement précis des différentes espèces marines se trouvant sur cet endroit et d’étudier cinq organismes marins, à savoir la posidonia oceanica, les algues rouges de l’espèce gelidium sisquipedale et l’algue verte de l’espèce caulerpa racemosa, ainsi que le concombre de mer "ulva lactuca". 
Ce travail de recherche est réalisé par des professeurs et des chercheurs spécialisés en biologie marine de l’Université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem et une équipe de plongeurs du club "Océanica", dont la mission sera la prise de photos sous-marines des organismes dans leur milieu naturel, ainsi que la collecte d’échantillons, a ajouté M. Beldjillali. Le club "Océanica", créé en août 2019, ambitionne de lancer une autre étude scientifique pour suivre le poisson lotte et le mérou qui vivent dans les profondeurs rocheuses du littoral de la commune de Stidia, lorsque les possibilités techniques et scientifiques seront réunies, indique le même interlocuteur.