Tlemcen Pour promouvoir le tourisme rural

Publié par DK NEWS le 27-09-2020, 19h15 | 76

Le tourisme rural connaît une véritable  dynamique dans la wilaya de Tlemcen à partir de l’année précédente, avec  l’ambition de le promouvoir, de valoriser ses ressources existantes et  engager un développement viable et soutenable, a souligné dimanche le  directeur local du tourisme. 
Lors d'une visite touristique sur une partie de la route de l’olivier  de la wilaya, organisée au profit de plus d’une vingtaine de journalistes à  l’initiative de l’Office national du tourisme d’Alger en collaboration de  la direction du secteur à l’occasion de la célébration de la journée  mondiale du tourisme, Ababsa Yacine a indiqué qu'une centaine de maisons  d’hôte permettant l’hébergement chez l’habitant ont vu le jour à travers la  wilaya de Tlemcen, notamment sur la route de l’olivier qui traverses douze  communes de la wilaya sur 160 kilomètres. Ce créneau suscite un grand enthousiasme et un vif engouement chez la  population rurale, notamment parmi les porteurs potentiels de projets  touristiques, a-t-il affirmé.
Les représentants de médias nationaux ont pu découvrir des huileries et  l’olivier qui constit ue le produit phare de ces régions faisant part de  leur émerveillement de la diversité naturelle et patrimoniale des régions  comme Sabra, le village d’El Kef (commune de Sidi Medjahed), Beni Bahdel,  Beni Achir (commune Beni Snouss) et Ouled Boukhriss (commune d’Ain  Ghoraba).
La délégation a ainsi constaté la richesse artisanale de ces régions et  les différents produits artisanaux, gastronomiques gravitant autour de  l’olivier que les porteurs de projets tentent de promouvoir afin de créer  un véritable environnement touristique attrayant.  Parmi ceux-là, le jeune Belkadi du village d’Ain Douz (commune de Beni  Mester) et Boukhriss Cherifa du village d’Ouled Boukhriss qui réalisent des  maisons d’hôtes dont les travaux sont presque achevés. Des tables d’hôtes sont également réalisées à Beni Snouss et dans la forêt  récréative d’Ahfir, commune de Terny qui proposent également de la  gastronomie traditionnelle aux visiteurs . De nombreux autres projets sont en cours de concrétisation dans l’optique  de pouvoir contribuer au tourisme rural et à développer ces régions qui  recèlent un patrimoine riche et varié qui mérite d’être mis en valeur et  apprécié, par les touristes nationaux et étrangers, a indiqué Boukhris  Cherifa, la propriétaire de la maison d’hôte d’Ouled Boukhris. La célébration de cette  journée placée cette année sous le thème "Le  tourisme et le développement rural" a permis aux représentants de divers  médias nationaux de prendre connaissance de ce qui se fait à Tlemcen dans  le domaine du développement de ce créneau afin de contribuer de leur côté à  promouvoir le tourisme local et national et notamment dans les zones  rurales par des reportages et documentaires. Les festivités célébrant  cette journée mondiale du tourisme ont été  marquées par l’organisation d’une randonnée touristique du village d’El Kef  jusqu’au site appelé "El Gaada" dans la commune de Beni Bahdel, avec la  participation d’associations culturelles et sportives de la région de Beni  Snouss. La visite de ce groupe de journalistes, dont une majorité visite la  wilaya de Tlemcen pour la première fois, sera clôturée par un dîner  traditionnel dans une maison d’hôte de la commune d’Ain ghoraba .