Grève des contrôleurs aériens en France : Air Algérie regroupe ses vols pour faire face aux perturbations

Publié par DKnews le 26-06-2014, 20h16 | 39

La compagnie nationale Air Algérie a procédé au groupement de ses vols vers et à partir de la France pour faire face aux perturbations causées par la grève en cours des contrôleurs aériens en France, a indiqué mercredi à Alger son P-DG Mohamed Salah Boultif.

«La direction générale de l'aviation civile française a demandé à toutes les compagnies aériennes opérant en France de diminuer de 20% le nombre de leurs vols du 24 au 29 juin après l'annonce de la grève des contrôleurs aériens français», a souligné M. Boultif lors du forum DK News.

Air Algérie a accédé à cette demande et a réduit le nombre de ses vols en supprimant les vols à faible demande, notamment ceux programmés vers les villes de province françaises. Pour faire face à d'éventuelles perturbations dans son programme et gérer  le flux de voyageurs, Air Algérie a procédé au groupement de ses vols.

«Sur Alger, on a supprimé quelques vols et on a mis des gros porteurs.  A titre d'exemple, on a remplacé un avion de 260 places par un autre appareil de 350 pour gagner des places», a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Boultif a indiqué que sa compagnie avait demandé à l'aviation civile française une autorisation pour assurer 86 vols supplémentaires à partir et vers la France afin de répondre à la forte demande durant la saison estivale, conformément aux accords algéro-français.

«La partie française n'a pas donné son accord jusqu'à maintenant. Nous attendons toujours l'autorisation des autorités françaises pour répondre à la forte demande des Algériens de l'étranger», a-t-il dit. Concernant les tarifs promotionnels appliqués par Air Algérie, jugés encore trop élevés par les usagers, M. Boultif a souligné, une nouvelle fois, que la politique de la compagnie était fondée sur la règle de l'offre et de la demande, sans compter, a-t-il tenu à ajouter, que les promotions ne concernent pas tous les vols pour des raisons évidentes de rentabilité.

M. Boultif a rappelé, en outre, que l'entreprise allait acquérir 16 nouveaux avions pour un montant total de 60 milliards de DA, le premier avion devant être réceptionné en décembre 2014 et le dernier à fin 2016. Cette nouvelle flotte devrait permettre à la compagnie nationale de récupérer et de développer des parts de marché sur le réseau international pour atteindre 53% en 2017 contre 50% actuellement.

Pour mieux gérer cette nouvelle flotte et ouvrir de nouvelles dessertes notamment vers l'Afrique, Air Algérie a demandé au ministère des Transports de lui octroyer la nouvelle aérogare en construction. Selon M. Boultif, l'actuel ministre des Transports a donné son accord de principe. «Cette éventualité permettrait à la compagnie d'atteindre ses objectifs en terme de capacité d'accueil à 10 millions de passagers, en 2018, contre 5 millions actuellement», a-t-il dit. Avec le renforcement de la flotte du pavillon national et l'acquisition éventuelle de la nouvelle aérogare, Air Algérie pourrait en outre porter sa capacité de transit de 13% à 25% d'ici à 2019.