Journées d’information sur la généralisation du e-paiement : 230 TPE distribués à Tipasa depuis début 2020

Publié par Dknews le 06-10-2020, 16h56 | 5

Prés de 230 Terminaux de paiement électronique (TPE) ont été distribués aux commerçants à travers la wilaya de Tipasa, depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur local de l’entreprise Algérie Poste.

"Quelque 230 commerces ont été dotés, chacun, d'un TPE, fourni par l'équipe commerciale d'Algérie poste", a indiqué Ahmed Mokrane, en marge des journées de sensibilisation sur la généralisation de l’usage des équipements de paiement électronique, assurant que la wilaya est la "première à l’échelle nationale en matière de mise en œuvre de la première étape de cette opération".

S’exprimant sur ce chiffre de 230 TPE distribués depuis début 2020, que certains qualifient de "faible", M. Ahmed Mokrane a soutenu qu’il s’agit au "contraire d’un indice positif pour la poursuite de l’opération, car il s'agit d'une première phase qui précède, l’étape d’exploitation obligatoire de ces équipements".

"Ce nombre de TPE distribué, nous incite à poursuivre la sensibilisation des commerçants, artisans, et opérateurs économiques pour l’acq uisition de ce type d’appareils". "L'humain en général a tendance à rejeter tout ce qui est nouveau, d’une part, et la réticence de certains commerçants qui appréhendent l'utilisation des nouvelles technologies, d’autre part", a souligné le même responsable.

Organisées avec la participation de représentants du secteur du commerce, et d’associations de la société civile, dont l’association de protection du consommateur, ces journées d’information visent à faire la promotion des avantages des équipements de paiement électronique, auprès des commerçants et des opérateurs économiques.

Entre autres avantages cités par M. Mokrane, l’ouverture de perspectives aux commerçants et aux opérateurs économiques pour une orientation vers le commerce électronique, adoptée à l’échelle mondiale.

A cela s’ajoute la réduction des transactions avec l’usage de monnaie en liquide, et partant diminuer la pression sur les bureaux postaux, a-t-il indiqué.