Cisjordanie occupée : Israël interdit la cueillette des olives aux Palestiniens

Publié par Dknews le 12-10-2020, 18h35 | 25

Les autorités de l'occupation israélienne ont émis des ordres empêchant des Palestiniens d'accéder à leurs terres adjacentes aux colonies pour faire la cueillette des olives, a indiqué le chef de la Commission de résistance contre le mur et la colonisation.

L'occupation israélienne en Cisjordanie, a émis, dimanche, 20 ordres militaires empêchant les Palestiniens d'accéder à leurs champs d'oliviers, a précisé Walid Assaf, chef de la Commission de résistance contre le mur et la colonisation, de l'Organisation de libération de la Palestine.

Les forces d'occupation ont récemment émis des dizaines d'ordres militaires pour interdire l'accès à des champs, situés à proximité des colonies et du mur de séparation, en limitant l'entrée de leurs propriétaires à des horaires spécifiques, ce que les Palestiniens considèrent comme une restriction de leur droit à accéder à leurs terres.

Lundi matin, les bulldozers d’occupation israéliens ont fermé plusieurs routes reliant les agriculteurs aux localités à l’ouest de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, selon l'agence de presse palestinienn e (Wafa). Chaque année, la Cisjordanie est devenu le théâtre d’une vague d’attaques de la part des colons pendant que les agriculteurs palestiniens commencent la récolte des olives de l’année.

Les attaques visaient principalement les terres proches des colonies israéliennes illégales dans les districts de Naplouse, Salfit et Bethléem en Cisjordanie occupée. Les Palestiniens attendent avec impatience la saison annuelle de la récolte des olives, qui constitue une source de revenus majeure pour des milliers de familles palestiniennes en Cisjordanie.

En plus du vol des récoltes d’olives aux agriculteurs, de nombreuses zones plantées d’oliviers sont interdites aux agriculteurs palestiniens en raison de leur proximité avec les colonies juives qui se trouvent derrière le mur d’apartheid israélien.

Le ministre palestinien de l'Agriculture, Riad Atari, a annoncé, dimanche, que la production d'olives prévue pour cette année est de 15 000 tonnes, contre 40 000 tonnes l'année dernière.