Mohamed Raouraoua : «La qualification au 2e tour est bel et bien mentionnée dans le contrat d'Halilhodzic»

Publié par DK News le 02-01-2014, 18h23 | 65
raouraoua

Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a affirmé jeudi à Alger qu'une clause dans le contrat de l'entraîneur national, Vahid Halilhodzic, stipule qu'il est tenu de qualifier les Verts au deuxième tour de la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil.

«C'est mentionné noir sur blanc dans son contrat. L'objectif d'Halilhodzic lors du prochain Mondial est de se qualifier au deuxième tour. La FAF a d'ailleurs mis tous les moyens à sa disposition pour atteindre cet objectif», a déclaré le premier responsable du football algérien, invité du forum de la chaîne de télévision privée Dzair TV.

L'Algérie évoluera lors du rendez-vous planétaire (12 juin-13 juillet) dans le groupe H avec la Belgique, la Corée du Sud et la Russie, un groupe que l'entraîneur national, a qualifié de «très difficile», laissant entendre dans ses différentes sorties médiatiques, après le tirage au sort, qu'il était «compliqué de passer au second tour».

«J'ai réécouté les déclarations de l'entraîneur national sur la chaîne de télévision France 24. Je pense qu'il s'est mal exprimé, surtout qu'il ne maîtrise pas très bien la langue française. Je suis persuadé toutefois qu'il n'ira pas au Brésil en touriste», a commenté le président de la FAF.

«J'entretiens toujours de bons rapports avec lui, en dépit de tout ce qui se dit à ce propos ces derniers temps. Mais je sais faire la différence entre les relations amicales et celles professionnelles», a-t-il ajouté.
Pour Raouraoua aussi, il n'a, à aucun moment, noté un manque de volonté de la part du sélectionneur national concernant la prochaine participation de l'équipe nationale au Mondial, poursuivant que le technicien bosnien «est toujours animé d'une grande envie» pour réussir le meilleur parcours possible dans cette fête footballistique planétaire.

«Coach Vahid a jusqu'à fin janvier pour prolonger son contrat»

Halilhodzic, dont le contrat avec la FAF expirera après la coupe du monde, est toutefois tenu de trancher sur la proposition de sa prolongation jusqu'à la coupe d'Afrique des nations-2015 avant la fin du mois en cours.
«Pour assurer la continuité, notamment en vue de la prochaine CAN, j'ai proposé à Halilhodzic de prolonger son contrat. Pour l'instant, il n'a encore rien décidé, mais il a un ultimatum qui s'étale jusqu'à la fin de ce mois de janvier pour y trancher», a encore indiqué Raouraoua.
L'homme fort du sport-roi en Algérie a souhaité, en outre, que la réponse d'Halilhodzic soit «positive», surtout que les Verts seront appelés à entamer les éliminatoires de la CAN-2015 au Maroc à partir du mois de septembre prochain, soit après quelques semaines seulement de la fin de la coupe du monde.
«Il est clair que compte tenu de la courte période qui sépare la fin du Mondial du début des éliminatoires de la CAN, on souhaite voir Halilhodzic rester parmi nous pour qu'il y ait une certaine stabilité en vue du rendez-vous continental, mais s'il décide de ne pas rempiler, on prendra les mesures qui s'imposent», a assuré Raouraoua.

Le président de la FAF a fait savoir dans ce registre, qu'ils sont nombreux les entraîneurs, «parmi eux des techniciens de renom», à postuler à la succession d'Halilhodzic, mais il préfère attendre la fin du délai accordé à ce dernier pour trancher la question.

«C'est l'intérêt de l'équipe nationale qui prime. Pas question d'attendre Halilhodzic toute l'éternité. S'il ne veut pas rempiler, on a déjà tout prévu pour sa succession. Je n'en ai aucun souci à ce propos. Et même s'il souhaite quitter les commandes techniques des Verts avant le Mondial, qu'il le fasse, car on ne retient personne contre son gré», a-t-il précisé.