Comment ils se sont qualifiés ?

Publié par DK News le 03-01-2014, 15h10 | 17

Après le sacre historique au Tournoi Olympique de Football, Londres 2012, la plupart des supporters du Mexique s'attendaient à un parcours qualificatif tranquille. Il n'en a rien été. Malgré leur statut de géant de la CONCACAF, les Mexicains n'ont remporté que deux de leurs dix matches lors du tour hexagonal final de la zone

En septembre 2013, la défaite à domicile, dans un stade Azteca traditionnellement considéré comme une forteresse imprenable, a coûté sa place au sélectionneur Jose Manuel de la Torre. Il restait alors à la sélection aztèque trois rencontres à jouer dans le tournoi préliminaire.

Victor Manuel Vucetich, qui avait si bien réussi à Monterrey, a été appelé à la rescousse. Malgré une victoire cruciale à domicile contre le Panama, les Mexicains ne doivent leur accession aux barrages intercontinentaux qu'à une victoire in extremis des États-Unis, lors de la dernière journée. Après avoir emmené le Club América au titre de champion du Mexique, Miguel Herrera a pris les commandes d'El Tri en vue des play-offs contre la Nouvelle-Zélande.

Le tacticien a pris la décision radicale de sélectionner exclusivement des joueurs évoluant dans le championnat du Mexique. Sa stratégie a payé, avec une victoire 9:3 (score cumulé) face aux All Whites et une 15ème qualification mexicaine pour l'épreuve.