Espagne Complotistes et anti-vaccins manifestent à Madrid contre la "dictature" du Covid-19

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 16h30 | 38

Des centaines de complotistes et militants anti-vaccins ont manifesté samedi à Madrid le long de la promenade du Prado contre la "dictature" du virus Covid-19 et les restrictions imposées par les autorités espagnoles pour tenter d'endiguer l'épidémie.
"Ils ont besoin de réduire la population" et "ils ont commencé par tuer les vieillards dans les maisons de retraite", a déclaré une manifestante, Chelo Sanchez.
"La peur a pour conséquence une baisse de nos défenses (immunitaires)", a assuré de son côté une autre manifestante, Maribel Garcia, qui dit ne porter de masque que si son interlocuteur "a peur". Sur certaines pancartes, on pouvait lire des slogans complotistes : "Stop au virus du parti communiste chinois" ou "Covid 1984, complot organisé pour instaurer la dictature", en référence au classique "1984" de George Orwell.
"Nous voulons montrer au gouvernement que nous sommes en total désaccord sur les restrictions qui sont imposées à nos droits", a lancé Sonia Vescovacci, porte-parole d'un groupe d'agents de police appelé "Des policiers pour la liberté" dans une vidéo postée peu avant le début de la manifestation.
"Il faut arrêter d'utiliser la police et la garde civile pour faire peur aux citoyens", a-t-elle ajouté.
De nombreux manifestants ne portaient pas de masques, pourtant obligatoires.
Des pompiers défilaient également sous le nom "Pompiers pour la vérité et la liberté".
Jusqu'à un tiers de la population de certains pays est susceptible de croire à de fausses informations et à des théories complotistes sur le Covid-19, selon une étude publiée en octobre dans la revue britannique Royal Society Open Science, basée sur des enquêtes d'opinion au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Irlande, au Mexique et en Espagne.
L'Espagne affiche le plus grand nombre de cas dans l'Union européenne après la France, avec plus de 1,2 million de contaminations et près de 37.000 morts, selon les chiffres du ministère de la Santé.