Aïn Temouchent Plus de 19 hectares de broussailles détruits par les flammes

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 17h55 | 5

Deux incendies de forêts, enregistrés dans la nuit du vendredi à samedi dans la wilaya d’Aïn Temouchent, ont détruit 19,5 hectares de broussailles et d'herbes sèches, a-t-on appris du directeur de wilaya de la protection civile.

Le premier incendie a détruit une superficie globale de 18 ha de broussailles à travers plusieurs sites dans la commune de Bouzedjar. Le déploiement des agents de la protection civile munis des équipements nécessaires a permis de maîtriser l’incendie, a indiqué à l’APS le commandant Mourad Bensalem. Le second incendie a été enregistré dans la commune de Beni Saf où 1,5 ha de roseaux et de broussailles ont été détruits. L’incendie a été circonscrit par les sapeurs pompiers, empêchant ainsi son extension vers la forêt limitrophe d’El Ançor, a indiqué  le même responsable, soulignant que l’intervention rapide des agents de la protection a permis d'arrêter la progression des flammes vers six habitations et 10 jardins situés sur le site en question.
D’autre part, les éléments de la protection civile d’Aïn Temouchent ont renforcé les efforts de leurs collègues d’O ran avec un soutien logistique et humain et la mobilisation d’équipes qui ont participé à l’extinction d'incendies enregistrés au niveau de la forêt de Madagh et autres sites à Oran, a fait savoir le commandant Bensalem. Dans la wilaya de Relizane, des incendies, qui se sont déclarés vendredi soir, ont ravagé quelque 660 arbres fruitiers dans la région d’Oued El Houza (commune d’El Kalâa) et 250 mètres carrés de broussailles dans le village de Bouchelil (commune de Relizane), en plus de 130 bottes de foin dans le douar "Douaïdia" à Yellel, a-t-on appris auprès des services de la protection civile.
L'officier de permanence des mêmes services, Chaïb Dour, a indiqué à l’APS que différentes unités de la protection civile sont intervenues pour éteindre les incendies ce qui a permis de sauver des habitations et des jardins voisins sans déplorer des pertes humaines. En application des directives de la Direction générale de la protection civile, la Direction de wilaya de Relizane a dépêché, à Chlef, une colonne dotée de six camions d’extinction et de 20 agents de différents grades pour l’extinction de l’incendie d’une forêt, selon la même source.