Inde - satellite L’Inde met sur orbite dix satellites d’observation de la Terre

Publié par DK NEWS le 08-11-2020, 18h12 | 20

L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a mis sur orbite, samedi, avec succès un satellite indien d'imagerie terrestre en sus de neuf autres satellites étrangers.
Le lancement, effectué depuis le Centre spatial Satish-Dhawan (sud-est) a été reporté de 10 minutes en raison de la foudre qui aurait pu endommager l'électronique à bord, fait savoir l'ISRO. Environ 15 minutes après le décollage, le lanceur a mis sur orbite terrestre basse le satellite indien EOS-01 spécialisé dans l’imagerie agricole, la foresterie et la gestion des catastrophes, avant de lancer les neuf autres satellites relevant de la Lituanie, le Luxembourg et les Etats-Unis.
Il s’agit du premier lancement de satellites en Inde après que la pandémie de Covid-19 ait retardé les calendriers de lancement de l’ISRO. En raison de la pandémie de Covid-19 qui a affecté plus de 8,46 millions de personnes en Inde, la galerie d'observation a été fermée lors du lancement et le rassemblement des visiteurs et des médias a été annulé.
L'Inde, dont le programme de lancement de satellites commerciaux a fait ses débuts en 1999 et réputé pour son efficacité bon marché, est en compétition sur ce créneau avec d'autres acteurs internationaux.