Saha Ramdhankoum !

Publié par Boualem Branki le 28-06-2014, 19h19 | 59

Voilà, aujourd’hui c’est le premier jour du mois sacré, le Ramadhan. L’arrivée de ce mois béni et de tous les sacrifices pour les musulmans sera surtout un autre départ pour le renforcement de la cohésion sociale, de la solidarité entre les Algériens et plus d’abnégation dans le travail.

Comme il sera l’occasion de célébrer des moments importants de la vie de la Nation et de poursuivre les efforts de développement du pays, de sa bonne gouvernance et de la démocratie. Car les consultations sur le projet de révision de la Constitution vont se poursuivre et seront l’occasion pour des courants de la société et de partis de participer à cette œuvre qui va ouvrir la voie à une Algérie en pleine phase avec son siècle. Le début du mois de Ramadhan coïncide, par ailleurs, avec le match combien attendu par les Algériens entre la sélection nationale et celle de l’Allemagne.

Le débat ouvert et passionnant sur le jeûne ou pas des joueurs alimente le monde des mordus du football, mais également les spécialistes. Dans l’attente d’une fetwa qui ne viendra certainement pas, puisque les joueurs seront libres de décider en toute conscience ce qu’ils doivent faire, il est, par contre, absolument évident que les Fennecs vont adopter une attitude digne, autant vis-à-vis de l’obligation à tout musulman d’observer le jeûne dans la limite des conditions édictées par le Coran, que vis-à-vis des Algériens.

Car beaucoup oublient de relever que les capés du coach Vahid avaient fait le vœu de jeûner s’ils se qualifiaient au second tour. Il faut dès lors s’attendre à une attitude digne, brave et conforme au tempérament des Algériens, de ces joueurs qui vont affronter des Allemands en nette progression. Le mois de Ramadhan sera à coup sûr un autre motif de courage et de bravoure des joueurs algériens, puisqu’ils auront la possibilité de montrer au monde entier la nature véritable de l’Algérien.

D’autant que selon un des médecins qui accompagnent les Verts et expert à la clinique Aspetar de Doha, jouer et jeûner n’est pas impossible, puisque, selon le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, «tout est dans le mental». C’est dire, donc, dans quelles conditions particulières pour les Algériens va débuter ce mois béni, un mois de repentance et de rapprochement entre les musulmans, de partage et de soutien, de communion. Et de travail également.

Car il s’agit par ailleurs de maintenir la cadence des grands chantiers ouverts sur le front des réalisations socio-économiques pour répondre à une importante demande sociale en termes de transports, de logements, de routes et d’amélioration des conditions de vie des Algériens. L’abstinence devrait, quant à elle, renforcer et donner de la profondeur à la réconciliation entre les Algériens, à l’entraide et la construction du pays.