Judo - Open de Yaoundé Le Cameroun vainqueur avec 9 médailles d'or

Publié par DK NEWS le 09-11-2020, 18h55 | 18

Le Cameroun a remporté l'Open international de judo disputé samedi et dimanche à Yaoundé avec un total de 20 médailles dont neuf en or, devant le Sénégal (1 or et 2 argent) et la RD Congo (1 or et 1 argent), pour une participation de 107 athlètes représentant neuf pays du contient. Engagés avec 46 judokas --le plus important contingent du tournoi--, les
Camerounais ont réussi à réunir «les meilleures conditions, malgré les restrictions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus (Covid-19)», s'est réjoui l'Union africaine de judo (UAJ), à l'occasion de la reprise de la compétition de judo sur le contient.
De l'avis des participants, la reprise de la compétition sur le continent africain «a été un succès total» après plusieurs mois d'arrêt. Il est à rappeler que la fédération algérienne avait, dans un premier temps, engagé huit athlètes pour l'Open de Yaoundé, avant de déclarer forfait, faute de billets d'avion.
Une autre compétition africaine est annoncée pour les 14 et 15 novembre. Il s'agit de l'Open international de Dakar au Sénégal pour lequel 18 nations de trois continents (Afrique, Europe et Amérique) se sont déjà inscrites. «Pour l'instant, 75 athlètes sont inscrits pour ce rendez-vous, en attendant d'autres, puisque les engagements resteront ouverts jusqu'à la veille du coup d'envoi de la compétition», a expliqué l'UAJ.
Le directeur technique national de la Fédération algérienne de judo, Salim Boutebcha, avait indiqué à l'APS que la participation de l'Algérie est toujours «en suspens» pour ce tournoi. Pour l'UAJ, les tournois de Yaoundé et Dakar sont une occasion pour les judokas, notamment du continent, d'engranger de précieux points en vue d’une qualification aux jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain. Outre ces tournois, le mois de décembre prochain (20-26) sera marqué par la tenue des championnats d'Afrique (kumité et kata), toutes catégories (cadets, juniors, seniors/hommes et dames) à Madagascar.