Pêche - partenariat : Le soutien de la formation dans le secteur de la pêche objet d’un atelier technique à Oran

Publié par DK NEWS le 10-11-2020, 17h34 | 5

Le soutien de la formation dans le secteur de la pêche a fait l’objet d’un atelier technique organisé, lundi, par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Oran, pour déterminer les besoins en formation du secteur de la pêche et des ressources halieutiques en vue de les satisfaire.
Cet atelier entre dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques en juin dernier, en vue de satisfaire tous les besoins exprimés en matière de formation dans ce secteur, a indiqué, à l’APS, le directeur local de la formation professionnelle, Abdelkader Belbekouche.
A ce propos, le même responsable a précisé que la nomenclature des filières du secteur de la formation comprend 8 spécialités concernant le secteur de la pêche et des ressources halieutiques, dont l’aquaculture, l'élevage des crustacés, le traitement des produits halieutiques, la rénovation des filets de pêche et l’élevage des poissons d’ornement, soulignant que, cependant, ces spécialités restent insuffisantes pour rép ondre aux besoins importants de formation dans ce secteur vital.
Le même responsable a fait part de l'entière disponibilité des établissements de son secteur pour garantir la formation de professionnels de la pêche suivant les différentes méthodes de formation et les besoins, considérant que l’objet de la formation est la pierre angulaire dans le développement de tout secteur.
De son côté, le directeur de la chambre de la pêche de la wilaya, Hamri Abdelbasset a souligné que le besoin en formation est très important dans le secteur de la pêche et des produits halieutiques.
"Un secteur en développement continu qui peut devenir un des leviers de l’économie nationale et un des moteurs essentiels de développement social, eu égard aux potentialités et aux nombreuses caractéristiques dont il dispose".
A ce propos, le même responsable a déclaré que la chambre de la pêche de la wilaya et des ressources halieutiques enregistre, actuellement, quelque 2.000 demandes de formation de la part des professionnels de la pêche, tout en espérant que le secteur bénéficie, dans le cadre de l’accord de partenariat, de structures de formation professionnelle au niveau de la wilaya, dotées de tous les moyens pédagogiques nécessaires.
"Nous recherchons des formations dans de nouveaux métiers en adéquation avec le déve loppement que le secteur connaît, à l’instar de la maintenance des bateaux de pêche, la commercialisation des produits halieutiques et leur conservation, ainsi que la réfrigération et l’exploitation des produits de pêche, notamment quelques poissons et plantes dans le domaine pharmaceutique et autres, a déclaré M.
Hamri.
Organisé par des spécialistes des deux secteurs et des conseillers dans le domaine de la pêche et des ressources halieutiques, cette rencontre vise à déterminer la liste des spécialités de la formation professionnelle et à contribuer dans la formation de main d’œuvre qualifiée nécessaire, afin de participer à la réalisation du développement économique effectif du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, considéré comme un réservoir important d’opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle, selon la même source.
Cet atelier entre également dans le cadre de la préparation du projet de la carte pédagogique de formation de la wilaya d’Oran, qui fera l’objet d’ateliers similaires dans les différents secteurs de la wilaya pour identifier les besoins de chaque secteur dans le domaine de la formation, ont relevé les organisateurs de l’atelier.