Cameroun Libération d'un chef traditionnel enlevé en zone anglophone

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 16h15 | 5

Un chef traditionnel anglophone camerounais, kidnappé la semaine dernière en même temps que le cardinal Christian Tumi, a été libéré mardi après 5 jours de captivité en zone anglophone, en proie à un conflit entre l'armée et des séparatistes, selon les autorités locales.

Sehm Mbinglo, le Fon de Nso, chef coutumier d'une "royauté" proche de Kumbo, dans le Nord-Ouest - l'une des deux régions anglophones avec le Sud-Ouest - était retenu depuis jeudi avec cinq autres personnes par des Ambazoniens, séparatistes qui veulent transformer la partie anglophone du Cameroun en un Etat indépendant, selon les médias, citant des sources locales.
Le cardinal Christian Tumi, 90 ans, archevêque émérite de Douala, avait été relâché au lendemain de son enlèvement, mais le chef coutumier et ses proches étaient restés en captivité.
"Le Fon a été libéré avec les cinq  autres personnes qui étaient retenus avec lui", a affirmé un haut responsable de l'administration locale du département du Ngo-Ketunjia où le rapt avait eu lieu. "J'ai rencontré le chef. Il avait l'air en bonne santé, mais il doit subir un contrôle médical avant de retourner dans sa royauté", a-t-il assuré. "L'armée n'est pas intervenue pour cette libération.