Tomate industrielle Bouira : l'association des agriculteurs entend développer la production de la tomate industrielle à El Asnam

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 17h02 | 49

L'association des agriculteurs d’El Asnam "Horizons 3000" ambitionne de développer et d'élargir la production de la tomate industrielle sur le vaste plateau de la municipalité d’El Asnam (Est de Bouira), a annoncé mardi son président, Abdelkader Kaci.

S’exprimant lors d’une rencontre sur le développement de la tomate industrielle, organisée à El Asnam depuis lundi en présence de plusieurs producteurs et investisseurs, M. Kaci a incité les agriculteurs de la région et tous les partenaires concernés à œuvrer pour l’intégration et le développement de la culture de la tomate industrielle dans le plateau agricole d’El Asnam.
"Nous voulons que la culture de la tomate industrielle soit intégrée et développée davantage au niveau du plateau d’El Asnam.
Nous avons organisé cette rencontre justement pour inciter et encourager les agriculteurs et les producteurs à s’engager dans ce créneau prometteur", a déclaré à l’APS M. Kaci.
Organisée sous la houlette de la Direction des services agricoles (DSA), cette rencontre a réuni une trentaine d’agriculteurs, de maraîcher s ainsi que des producteurs et investisseurs de la filière agroalimentaire, dont le groupe privé Bali d’El Hachimia.
"Nous prévoyons d’ailleurs signer une convention avec le Groupe Bali qui s’est engagé à acheter la totalité de la production pour alimenter son usine implantée à El Hachimia", a expliqué le président de l’association Horizons 3000.
Au cours de la réunion, un représentant de la ferme pilote Boutcherraine, s'est engagé, pour sa part, à mettre une superficie de 100 hectares à la disposition des agriculteurs désirant investir dans cette culture maraîchère.
"La ferme pilote Boutcheraine s’est engagée, elle aussi, à soutenir ces efforts", a indiqué M. Kaci.
Horizons 3000 a invité des partenaires, dont la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), la Banque de l’agriculture et de développement rural (BADR) et plusieurs sociétés spécialisées dans la production d’engrais et des instituts de formation en agriculture, pour mieux expliquer toutes les démarches et processus nécessaires entrepris à la réussite de ce projet.
Le plateau agricole d’El Asnam s’étend sur une superficie globale de plus de 1600 hectares, dont plus de 800 ha sont équipés d’un système d’irrigation à partir du barrage de Tilesdit.
Ce plateau est réputé pour la production de la pomme de terre qui peut atteindre u n rendement de 300 quintaux à l’hectare, ainsi que d’autres produits maraîchers.