Virus Ebola: L'OMS convoque une réunion internationale d'urgence les 2 et 3 juillet à Accra

Publié par Dknews le 29-06-2014, 16h13 | 24

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a convoqué une réunion internationale d'urgence, les 2 et 3 juillet à Accra, face à la propagation du virus Ebola en Afrique de l'ouest et sa «transmission en cours aux pays voisins».

Face à la hausse continue du nombre de décès et de cas de maladie, l'organisation a appelé les pays d'Afrique de l'ouest à «des mesures drastiques» et convoqué une réunion internationale d'urgence, les 2 et 3 juillet à Accra, avec 11 pays de la région en début juillet. La réunion discutera de la meilleure manière de résoudre collectivement la crise et d'élaborer un plan complet de riposte opérationnel inter-pays.
«Il ne s'agit plus d'une épidémie spécifique à un pays mais d'une crise sous-régionale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires», a mis en garde l'OMS.

Elle estime qu'«il faut impérativement intensifier les efforts de riposte, promouvoir la collaboration transfrontalière et le partage d'informations sur les cas suspects et mobiliser tous les secteurs de la communauté afin de garantir un accès sans entrave aux zones affectées».

L'agence de l'ONU a jusqu'à présent fourni une assistance technique en déployant une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 experts qui veillent à la surveillance, la mobilisation sociale, la lutte contre l'infection, la logistique et la gestion des données. En dépit des efforts, le nombre de cas et de décès notifiés ne cesse d'augmenter chaque jour et celui de régions nouvellement affectées s'est accru au cours des trois dernières semaines.

La fièvre Ebola a tué 399 personnes sur un total de 635 cas d'infection dans les trois pays d'Afrique de l'ouest depuis janvier, selon les données de l'OMS. Les trois pays touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone  totalisent 635 cas d'infection, dont 399 décès, a indiqué l'OMS dans un communiqué. Principal foyer de la maladie, la Guinée est le pays le plus affecté avec 396 cas de fièvre hémorragique (280 mortels) alors que le Liberia en a recensé 63 cas (41 mortels) et e Sierra Leone 176 cas (46 décès).

L'épidémie actuelle est considérée par les experts de l'OMS comme étant la plus grave jamais observé en Afrique de l'Ouest, le virus Ebola étant très contagieux et pouvant se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Pour l'heure il n'existe aucun remède ou vaccin contre la maladie. D'après l'organisation, les symptômes consistent en une forte fièvre hémorragique, une faiblesse extrême, des maux de tête et de la diarrhée.