Présidentielles à Madagascar : Un "retour à l'ordre constitutionnel"

Publié par DK News le 03-01-2014, 16h00 | 38

 L'Algérie a adressé ses félicitations au peuple malgache pour sa participation aux présidentielles qui "marquent le retour à l'ordre constitutionnel",  émettant le voeu de voir ces élections constituer un "bon départ pour trouver une solution  durable aux défis auxquels le pays a été confronté" ces dernières années. 

"A la suite de la publication des résultats provisoires du deuxième tour des élections  présidentielles à Madagascar, l'Algérie félicite le peuple malgache pour sa participation à ces  élections décisives qui marquent le retour à l'ordre constitutionnel et qui se sont déroulées  dans une atmosphère généralement pacifique, ordonnée et conforme aux standards régionaux  et internationaux", a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l'APS. 

"Nous formons le v£u que ces élections puissent constituer un bon départ pour trouver une solution durable aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels le pays a été confronté tout au long de ces quatre dernières années", a ajouté le porte-parole de la diplomatie algérienne.

Hery Rajaonarimampianina remporte le 2e tour

 Hery Rajaonarimampianina, candidat appuyé par le président de la transition, a remporté le deuxième tour de l'élection présidentielle du vendredi 20 décembre dernier, a annoncé vendredi la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition (Cenit), lors de la publication des résultats provisoires. 
Parmi les 20.001 bureaux de vote du pays, la CENIT a pu recueillir les résultats des 19.941 bureaux où près de 7,9 millions d'électeurs ont été inscrits. 4.444.391 électeurs ont pu voter à ce deuxième tour correspondant à 50, 67% de taux de participation dont 3.862.225 de suffrages exprimés et 582.166 de blancs et nuls.     

Agé de 55 ans,M. Rajaonarimampianina a obtenu 53,50%  des voix, contre  46,50% à Robinson Jean Louis, soutenu par l'ancien chef de l'Etat Marc Ravalomanana, a annoncé la présidente de la Commission électorale (Cenit),  Béatrice Atallah. la Cour Electorale spéciale (CES) aura 15 jours pour trancher sur les requêtes et contestations déposées par les citoyens et candidats, et de proclamer les résultats définitifs de l'élection présidentielle. 

Cette élection est censée sortir Madagascar de la crise politique déclenchée en 2009 par le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. Depuis plus de quatre ans, ce dernier était le président d'un régime non élu dit «de transition».