Soudan: L'armée et les rebelles du SPLM-N s'affrontent dans le Kordofan-Sud

Publié par Dknews le 29-06-2014, 16h59 | 31

Les troupes soudanaises et les rebelles du Mouvemement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) se sont affrontés samedi dans la région du Kordofan-Sud (sud), près de son chef-lieu bombardé par les rebelles, ont annoncé les deux parties.

"Notre artillerie a bombardé des positions militaires dans la ville de Kadougli", ainsi que dans les secteurs de Daldako et Al-Hamra, aux abords de la localité, ont affirmé les rebelles du SPLM-N dans un communiqué.
Cette attaque du SPLM-N s'inscrit dans une "puissante contre-attaque" contre l'armée soudanaise, engagée plus tôt dans la zone de Al-Atmur à une quarantaine de kilomètres de Kadougli.

Les rebelles ont affirmé avoir tué 15 militaires et détruit un char au cours de cette première offensive, déclenchée dans une région que les Forces armées soudanaises (FAS) avaient déclaré "libérée" le 6 juin dernier.

"De lourds combats ont eu lieu", a confirmé le porte-parole des FAS, Sawarmi Khaled. "Ils ont essayé d'attaquer la région d'Al-Atmur mais nous les avons vaincus", a-t-il déclaré, affirmant que l'armée avait tué 50 rebelles et contrôlait toujours la zone après les derniers affrontements. Les bilans de victimes donnés par les deux parties doivent toutefois être considérés avec prudence, ont estimé les analystes.