Présidentielle en Turquie : Les deux principaux partis de l'opposition désignent officiellement leur candidat commun

Publié par Dknews le 29-06-2014, 17h06 | 29

L'ex-patron de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a été désigné officiellement dimanche par les deux principaux partis de l'opposition turque comme candidat commun à l'élection présidentielle prévue pour le mois d'août prochain.

Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et le Parti de l'action nationaliste (MHP) tentent de contrecarrer la victoire annoncée du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, qui devrait confirmer mardi sa candidature pour le scrutin des 10 et 24 août.

Les représentants des deux partis d'opposition ont déposé les documents désignant leur candidat commun dimanche lors d'une réunion avec le président du Parlement turc, Cemil Cicek. Né au Caire de parents turcs, M. Ihsanoglu est un érudit musulman, physicien de formation et spécialiste de l'histoire des sciences. Il a occupé le poste de secrétaire général de l'OCI, où il a prôné le dialogue entre les mondes chrétien et musulman.M. Ihsanoglu est le premier candidat à entrer officiellement dans la course à la présidence.