Chlef Plus de 30 agriculteurs affectés par l’incendie de la forêt "Sidi Ali "

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 18h38 | 14

Trentre-quatre agriculteurs ont subi des pertes suite à l’incendie qui s’est déclaré, durant la semaine écoulée, dans la forêt de "Sidi Ali", dans la commune de l’Oued Goussine, au nord de Chlef, ravagée par les flammes ayant touché de nombreuses wilayas du pays, a indiqué dimanche un bilan de la direction des services agricoles de la wilaya.
Selon un premier bilan réalisé suite à l’extinction de l’incendie de la forêt " Sidi Ali ", 34 agriculteurs ont subi des pertes, dont des particuliers, des détenteurs de contrats de concession, et des aviculteurs, a déclaré à l’APS, le directeur des services agricoles, Missoum Tahri.
Le même responsable a déploré les "pertes considérables " subies par les agriculteurs, notamment en matière de serres destinées aux produits maraîchers, l’aviculture, des oliviers, des ruches d’abeilles, et des équipements d’irrigation. Il a signalé, en outre, la tenue durant le week-end passé, d’une réunion entre les autorités de la wilaya et les différents partenaires concernés, couronnée par l’élaboration d’un dossier relatif aux dégâts et pertes occasionn és par ces incendies, lequel (dossier)a été transmis aux ministères de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et de l’Agriculture et du Développement rural.
Outre ces pertes occasionnées aux agriculteurs, l’incendie de la forêt de "Sidi Ali ", a ravagé 310 ha de couvert végétal, dont des pins d’Alep et des maquis. M.Missoum Tahri a, en outre , annoncé, l’entame prochaine, en coordination avec la Conservation des forêts, de l’ "indemnisation des agriculteurs sinistrés durant la période allant du 1 juin au 31 octobre dernier ". "Cette opération concernera les filières de l’apiculture, l’élevage bovin, le petit élevage, et les pépinières, outre la réalisation d’opérations de reboisement", a- t-il fait savoir.