Ouargla/covid-19: De nouvelles mesures de prévention préconisées

Publié par DK NEWS le 16-11-2020, 18h43 | 4

De nouvelles mesures ont été prises à Ouargla pour prévenir la propagation du coronavirus (Covid-19), a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

Parmi ces mesures figurent la fermeture partielle (le week-end) de marchés quotidiens et hebdomadaires, à savoir Bouameur (chef-lieu), Ain El-Beida et Taibet, et la fermeture totale pour celui de Dzioua (Nezla), et ce pour une période de 15 jours, a-t-on indiqué. L’activité de transport urbain des voyageurs publique et privée est également suspendue pendant les week-ends, alors que le transport public inter-wilayas vers et depuis Ouargla est interdit et que toute violation de cette mesure exposera le propriétaire à des sanctions, a-t-on ajouté. Un plan de contrôle a été mis en place en coordination avec les services compétents, afin de veiller à l’application de ces mesures anti-Covid-19, a-t-on ajouté en précisant que le port du masque de protection et le respect des gestes barrières au niveau des espaces commerciaux, administrations publiques et moyens de transports reste obligatoire.
Les services de la wilaya d'Ouargla invitent les citoyens à faire preuve  de compréhension et de respect de ces mesures dans le souci de préserver la santé publique et de réduire la propagation du virus.
Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté dimanche une série de mesures "supplémentaires" dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, applicables à partir du mardi 17 novembre pour une durée de 15 jours. Il s’agit, entre autres, de la fermeture pour une période de quinze jours, de plusieurs espaces, tels que les salles omnisports, les maisons de jeunes et les centres culturels. Elles concernent aussi la limitation du temps d’activités pour différents commerces, dont le commerce d’appareils électroménagers, le commerce d’articles ménagers et de décoration, le commerce de literies et tissus d’ameublement, le commerce d’articles de sport, le commerce de jeux et de jouets, les lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure pour hommes et pour femmes, les pâtisseries et confiseries. Pour les cafés, restaurants et fast-food qui sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures, ils doivent limiter leurs activités uniquement à la vente à emporter.
La fermeture est applicable dans les 32 wilayas concernées par le confinement partiel à domicile de 20h jusqu’à le lendemain à 5h, dont Ouargla.