Prix Puskas La presse espagnole place l'Algérien Mahrez parmi les "sérieux" candidats

Publié par DK NEWS le 17-11-2020, 18h45 | 2

Cette réalisation, qui avait donné un avantage provisoire aux "Verts" (0-2), est en effet un chef-d'oeuvre de technicité, du début de l'action à sa conclusion, ce qui n'a pas laissé les puristes et les analystes indifférents. 
En effet, lancé dans le dos de la défense adverse, le milieu offensif de Manchester City a commencé par contrôler le ballon d'une aile de pigeon, avant de dérouter son vis-à-vis d'un double crochet et conclure enfin l'action d'un tir à bout portant. 
Le Zimbabwe a certes réussi à égaliser, mais la réalisation de Mahrez a marqué les esprits, au point d'inciter des journaux espagnols, comme Marca, Mundo Deportivo et AS, à la retenir parmi les sérieux candidats au Prix Puskas de la Fifa. Ce dernier a été créé en 2009 en hommage à Ferenc Puskas, g rand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du football, pour récompenser le joueur ou la joueuse ayant marqué le plus beau but de la saison. 
Ainsi, chaque année, 10 buts sont présélectionnés par la Commission du football de la Fifa, suivant des critères bien définis, notamment, l'esthétique (critères subjectifs - frappe lointaine, action collective, but acrobatique, etc.) et l'importance du match (critère objectif - par ordre décroissant : équipes nationales A, tournois continentaux et championnats de première division). 
La sélection se fait aussi sur la base de l'absence du "facteur chance" ou d'une erreur commise par l'autre équipe, permettant le but. Le côté fair-play est également pris en compte, puisque l'auteur du but ne doit pas s'être mal comporté durant le match, ou avoir été reconnu coupable de dopage. Par la suite, ce sont les internautes qui votent pour le "plus beau but de l'année" et les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de gala "Fifa The Best". Un trophée du Prix Puskas de la Fifa, gravé à son nom, lui est alors remis.