Tizi-Ouzou - Covid-19 : 36 brigades d'inspection pour le suivi des nouvelles mesures de confinement partiel

Publié par DK NEWS le 18-11-2020, 17h11 | 8

Trente-six (36) brigades mixtes ont été mises sur pied à Tizi-Ouzou par la direction locale du commerce pour veiller au respect des nouvelles mesures de confinement partiel portant fermeture de certains commerces à partir de 15H00, a-t-on appris mardi de son premier responsable, Kada Adjabi.
"Nous avons mobilisé 36 brigades réparties à travers les 21 daïras de la wilaya, en coordination avec les différents services de sécurité, pour veiller à l'application de la mesure de fermeture des commerces concernés par les nouvelles mesures de confinement prises par les pouvoirs publics" a-t-il indiqué dans une déclaration à l'APS.
Ces brigades qui sillonneront l'ensemble des daïras de la wilaya "auront à faire respecter cette mesure sans concession aucune et à sévir en cas de nécessité en procédant, en coordination avec les services concernés, aux sanctions prévues par la loi à l'encontre des contrevenants", a-t-il ajouté.
"Les récalcitrants écoperont d'une sanction de fermeture assortie d'une amende", a indiqué M. Adabi, faisant savoir, à ce propos, que 25 décisions  de fermeture ont été prises ces 10 derniers jours à l'encontre de commerçants ne respectant pas les mesures préventives. Le directeur local du commerce a assuré, à ce titre, que ses services, et conformément aux instructions données par les pouvoirs publics, " agiront avec fermeté contre tout contrevenant, que ce soit aux mesures préventives ou aux décisions de confinement". 
Dans le même sillage, et lors d'un Conseil de wilaya restreint tenu lundi, la situation épidémiologique prévalant a été passée en revue et des recommandations ont été émises par le wali, Mahmoud Djamaa, pour "la mobilisation de tous les moyens afin de prévenir la propagation de la pandémie", selon un communiqué de la wilaya publié mardi.
Lors de cette réunion à laquelle ont pris part, notamment, les responsables des secteurs de la santé, de l'éducation, du commerce et du transport et différentes autorités locales, M. Djamaa a souligné "la nécessité, voire l’urgence, de la coordination des efforts pour l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes contaminées".
Le wali, à qui un état des lieux de la situation lui a été établie, a insisté auprès des responsables locaux sur "l'impératif de la prise en charge réelle et effective de cette pandémie", notamment, en dotant les structures sanitaires et le per sonnel médical de "tous les moyens nécessaires pour l'accomplissement de leur travail".
Il a, dans ce sens, instruit les responsables de la direction locale de la santé (DSP) de constituer des stocks et réserves de moyens d’oxygénation et de protection des praticiens et des malades.
Concernant le secteur de l'éducation, il a instruit les chefs de daïras de veiller à l’application rigoureuse du protocole sanitaire et, notamment, à la désinfection des établissements scolaires et d'assurer la distribution de masques.
Les mêmes recommandations portant respect rigoureux des mesures préventives contre la propagation de la pandémie ont été également émises à l'adresse des responsables des secteurs du transport et du commerce, instruits de veiller à leur application et de sanctionner les contrevenants.