Campagne nationale de reboisement : Forte mobilisation citoyenne dans les wilayas du centre

Publié par DK NEWS le 22-11-2020, 17h04 | 12

Tous les moyens humains et matériels nécessaires à la réussite de cette campagne nationale placée sous le slogan "Qu’il le plante", dont le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Abdelaziz Djerad à partir de la wilaya de Tipasa, région la plus touchée par des incendies de forêts, afin de faire "revivre les espaces forestiers" ravagés par les flammes et "semer l’espoir".
Dans cette wilaya la plus touchée par les incendies qui s'étaient déclarés dans la nuit du 6 au 7 novembre courant causant des pertes estimées à 820 hectares de couvert végétal et ayant fait deux morts, il a été procédé à la plantation de 3000 plants essentiellement des oliviers sur les hauteurs de Tipasa, au barrage Boukerdane à Sidi Amar. Dans l a wilaya de Blida, le wali Kamel Nouisser a lancé l’opération de plantation de 15 000 plants de pin, caroubier, eucalyptus, sur les hauteurs de Sidi Sarhane dans la commune de Bouinane. A Djelfa, la campagne de reboisement a été lancée à partir de Medjabra (5 km au sud de la wilaya) par la plantation de quelque 10 000 plants.
Le conservateur des forêts de Djelfa, Mohamed Doumi, a observé que cette campagne vise à renforcer l’aspect bénévole dans la protection du patrimoine forestier.
De son côté, un bénévole de l’association "le lion de l’Atlas pour les activités de montagne", Abdelkader Chouiha, a estimé que l'opération de reboisement "est une réponse forte aux ennemis de la nature et aux criminels qui ont détruit récemment des espaces naturels".
A Chlef, quelque 5 000 arbustes ont été plantés au niveau de la forêt de Kfafsa. Le chargé de communication de la conservation de forêts a souligné que son institution "suit de près les espace brûlés en procédant au reboisement de certains et en laissant d’autre se régénérer naturellement", a-t-il dit.
 Le wali de Chlef Lakhdar Sedass a considéré que cette opération de repeuplement vise à "faire revivre ces espaces et à préserver l’environnement", avant de saluer la participation des différents partenaires et institutions. A noter que cette wi laya a enregistré dans la nuit du 6 au 7 novembre courant, le déclenchement de plusieurs incendies au niveau du massif forestier de la commune de Oued Goussine, ayant détruit 310 ha de pin d’Alep et de broussailles et causant des pertes à 34 agriculteurs de la région.
A Ain Defla, 4600 plants de chêne vert et de cyprès ont été plantés au niveau de la région de Timaksiwine, relevant de la commune d’El Mayenne.
Dans la wilaya de Médéa, plus de quinze mille plants ont été mis en terre dans plusieurs localités. Le coup d’envoi a été donné au niveau de la forêt "El-Fernane", dans la commune de Berrouaghia, avec comme objectif la plantation de plus de 500 000 arbustes d’ici à mars prochain, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Boumerdes, un total de 15 000 plants, à raison de 5000 arbustes par wilaya, ont été plantés ce samedi à travers des espaces forestiers touchés par les incendies de l’été dernier.
Dans la wilaya de Bouira, le coup d’envoi de l’opération de plantation de quelque 5 000 arbustes à Ain Tork et à Mesdour, a été marqué par la présence, aux côtés des autorités locales, du conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane, qui a souligné que "le peupl e algérien est connu pour sa culture de solidarité en ce genre de situation pour faire face aux incendies de forêts, dont nous dénonçons fermement les derniers feux enregistrés dans notre pays", a-t-il dit.
A Boumerdes, où les 150 incendies enregistrés depuis l’été dernier à la mi-novembre courant, ont ravagé 768 ha d’espaces forestiers, le wali Yahia Yahiatene a relevé que cette campagne de reboisement, dont le coup d’envoi a été donné à partir de la forêt de Sidi Helou sur les hauteurs de Boudouaou, symbolise la continuité de la vie et vise à inciter les citoyens et la société civile à contribuer à l’effort de reconstitution du couvert végétal détruit par les incendies.
A Tizi-Ouzou, le coup d’envoi de la campagne de reboisement a été donné par le wali Mahmoud Djamaa à partir de la forêt de Harouza qui surplombe la ville de Tizi-Ouzou où il a été procédé à la plantation de 5000 arbustes.