Japon : Variations mensuelles brutales de la production industrielle japonaise

Publié par DKnews le 30-06-2014, 15h55 | 19

La production industrielle au Japon a augmenté de 0,5% en mai sur un mois, après un recul de 2,8% en avril, a annoncé lundi le ministère de l'Industrie (Meti).

Ce petit regain, consécutif au trou d'air d'avril causé par une hausse de taxes, s'explique par une meilleure production d'automobiles, de composants électroniques et de quelques équipements industriels, a précisé le ministère.

Après avoir fortement augmenté en mars en prévision de la hausse le 1er avril d'une taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française), la demande intérieure s'est contractée en avril et dans une moindre mesure en mai du fait du passage de cet impôt indirect de 5% à 8%, ce qui a naturellement rejailli sur la production. La remontée de l'activité des usines observée en mai concerne 8 secteurs sur 15 mais reste toutefois bien modeste et inférieure aux attentes des économistes qui pariaient en moyenne sur +0,9%. En comparaison annuelle, la production industrielle de mai dernier a progressé de 0,8%.

En mai toujours, les livraisons ont baissé de 1,2% sur un mois (après un recul de 5% en avril) et les stocks ont augmenté de 2,9% après avoir diminué de 0,5% en avril. Cette hausse des stocks tend à montrer que les industriels ont un peu surestimé le regain de demande.Selon une enquête réalisée par le ministère auprès des industriels, la production devrait de nouveau se contracter en juin (-0,7% à cause d'une moindre fabrication d'équipements pour les secteurs de l'automobile et de l'électronique) avant de remonter légèrement en juillet (+1,5% à la faveur de l'industrie chimique notamment).