changes : Progression de l'euro face au dollar lors des échanges européens

Publié par Dknews le 30-06-2014, 15h56 | 26

L'euro ouvre la semaine en hausse face au dollar lundi, le billet vert étant pénalisé par des indicateurs américains décevants la semaine passée, alors que le marché attend l'issue de la réunion mensuelle de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

La monnaie européenne valait 1,3663 dollar en milieu de matinée, son niveau le plus élevé en trois semaines, contre 1,3646 dollar vendredi soir. Elle se stabilisait face à la monnaie nippone, à 138,49 yens contre 138,45 yens vendredi, ainsi que le dollar qui s’échangeait à 101,38 yens, contre 101,45 yens la veille. 

«Pendant la séance d'échanges asiatiques, le dollar s'est trouvé affaibli (...) au début d'une semaine chargée en données économiques en provenance des Etats-Unis», commentait un analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

En attendant les publications jeudi du rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis ainsi que de l'indice ISM d'activité dans les services pour juin, le dollar pâtissait d'un regain de prudence des cambistes et de la baisse des taux de rendement des bons du Trésor américains. En outre, les cambistes digéraient lundi l'annonce d'une stabilisation de l'inflation en zone euro en juin, par rapport à mai à 0,5%, selon une première estimation

Les acteurs du marché attendent surtout la décision de politique monétaire de la BCE jeudi «Nous n'attendons pas de nouvelles annonces de politique monétaire cette semaine, mais le marché sera attentif à tout indice supplémentaire sur la mise en place d'un programme de rachats d'actifs», notait un analyste chez FxPro. De son côté, la livre britannique reculait un peu face à l'euro, à 80,25

pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,7021 dollar pour une livre. La monnaie suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,2153 franc suisse pour un euro, et progressait face au dollar, à 0,8895 franc suisse pour un dollar, son niveau le plus fort depuis mi-mai. L'once d'or valait 1.312,97 dollars, contre 1.317,50 dollars vendredi soir.