
L'inflation est restée stable dans la zone euro en juin par rapport à mai à 0,5%, selon une première estimation publiée lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.
L'inflation demeure à son niveau le plus bas depuis la crise financière des années 2008-2009. Selon les analystes, cette stabilisation devrait permettre à la Banque centrale européenne d'opter pour le statu quo après avoir mis en place de nouvelles mesures de soutien début juin.
L'objectif de la BCE est de veiller à la stabilité des prix et de maintenir l'inflation juste en-dessous 2%. Or, l'inflation se situe depuis des mois à un niveau très faible, faisant craindre à certains observateurs une entrée en déflation, c'est-à-dire un cercle vicieux de baisse généralisée des prix et des salaires. La BCE a abaissé au début du mois ses prévisions d'inflation pour la zone euro jusqu'à 2016, misant dorénavant sur une hausse des prix de 0,7% cette année, 1,1% en 2015 et 1,4% en 2016. En mars, elle tablait encore sur 1%, 1,3% et 1,5%.
L'inflation «va rester à un niveau bas pendant les mois à venir», a prévenu le président de la BCE, Mario Draghi, lors de sa dernière conférence de presse mensuelle. L'évolution des prix pourra en outre être affectée par les «développements géopolitiques», notamment la situation en Ukraine et ses répercussions, et par le cours de l'euro par rapport aux autres devises, a-t-il précisé.