Boumerdes : Nouvelles perspectives de développement urbain pour la commune de Thénia

Publié par DK News le 03-01-2014, 16h07 | 395

La commune de Thenia (sud de Boumerdes) vient de bénéficier d’une seconde révision de son Plan directeur d’aménagement urbain (PDAU) lui ouvrant de nouvelles perspectives de développement pour la prise en charge des besoins croissants de sa population.

Selon le bureau d’étude concepteur, cet outil d’urbanisme, adopté dernièrement par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), et dont les perspectives s’étendent jusqu’en 2025, vise à «déterminer les mécanismes et moyens à même de permettre la valorisation des capacités de cette commune, en vue du lancement de plans de développement répondant aux besoins sans cesse croissants des habitants, tout en préservant ses terres agricoles».

La nécessité de cet outil est, en outre, imposée par «la position du carrefour de Thenia, dont notamment la ligne ferroviaire qui relie de nombreuses wilayas au centre et à l’est du pays».

Cette localité de 25.000 âmes est traversée également par un important réseau électrique, par le réseau national de gaz naturel et par la canalisation du transfert des eaux en provenance du barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou). Tous ces atouts ont fait que les concepteurs de ce PDAU ont préconisé l’utilisation d’une surface d’au moins 80 ha pour les besoins de l’extension urbanistique, en plus de l’implantation de divers programmes de développement demeurés en suspens pour cause de manque de foncier. 
Le même plan recommande aussi d’aménager des espaces verts et de pallier au problème de manque d’équipements publics, par la programmation de nouveaux projets de développement.

Dans son rapport lu à l’occasion, la Commission d’aménagement urbain et d’équipement de l’APW a, pour sa part, recommandé la nécessité d’améliorer le «visage peu avenant» du centre-ville, en le «débarrassant des scories et séquelles du séisme du 21 mai 2013, en vue de sa restructuration ultérieure».
L’exploitation des poches résiduelles de l’ancien PDAU, la préservation des terres agricoles et l’éradication de l’habitat précaire sont les autres recommandations émises par ce nouveau PDAU.