« Spécial Ramadhan »: et période estivale 2014 Réunion spéciale du Wali avec l’exécutif

Publié par Arslan-B le 30-06-2014, 16h18 | 27

M. Hammou Ahmed Touhami, Wali de Bejaia, a réuni à cet effet les directeurs de l’exécutif et les chefs de daïras. Les rentrées scolaire et universitaire ont également été du menu de cette réunion. Le Wali a annoncé à cette occasion « le dégagement », sur le budget de wilaya, d’un montant de 6.000.000, 00 DA en vue de la confection de 1700 couffins-Ramadhan dans le cadre « Opération Ramadhan 2014 ».

Le directeur de l’action sociale (DAS), lors de la présentation d’un point de situation ayant précisément trait à ladite opération, a, pour sa part, annoncé que le ministère de la solidarité nationale a contribué avec une enveloppe financière de l’ordre de 10. 943. 400, 00 DA permettant l’acquisition de 3480 couffins au profit des 25706 familles indigentes recensées dans la wilaya. Avec la contribution des APC, d’un montant de 52.372. 500,00 DA, le montant global débloqué, donc, pour la réussite de cette opération aura été de 69315.900, 00 DA.

Côté « restos El iftar », ce sont 28 demandes d’autorisation d’ouverture qui ont été enregistrées par l’administration de la wilaya, alors qu’entretemps les APC, le CRA, les associations et des bienfaiteurs en ont déjà, respectivement, ouvert 04, 06, 09 et 07. A noter, par ailleurs, que l’opération distribution (de couffins) a débuté le 18 juin 2014. L’on fait d’autre part savoir que la direction du commerce met les bouchées doubles à l’occasion du mois sacré mais aussi de la saison estivale en général, et ce en déployant tous les moyens requis et autres actions appropriées dans le cadre d’une opération de prévention de tout manquement aux règles de l’hygiène et de salubrité à l’origine d’intoxications alimentaires (contrôle des produite sensibles et périssables,  qualité des prestations de service etc…).

Dans le sillage du déploiement de l’autorité des services de la direction du commerce,  figure, également, le suivi de l’approvisionnement du marché, notamment en produits alimentaires de base, une attention particulière étant accordée à la disponibilité de ces derniers. A ce « plan spécial sécurité alimentaire »sont associés opérateurs et autres intervenants dans les branches de produits de base (lait, dérivés, eaux minérales etc…), plan renforcé par une coordination entre corporations professionnelles telles l’UGCAA, l’Union des boulangers…

Tout comme des séances de sensibilisation ont également été organisées, rassemblant les représentants des mandataires grossistes en fruits et légumes pour le maintien d’un approvisionnement régulier des deux marchés de gros de la wilaya de Bejaia (Bejaia-Sidi Ali Lebhar et Akbou). A noter enfin qu’il a été décidé de mettre fin à la prolifération d’ouvertures anarchiques et « conjoncturelles »de commerces saisonniers et autres activités lucratives  illégales, spécifiques au mois de Ramadhan, de surcroît ne disposant même pas des commodités adéquates minimales en matière d’hygiène, de sécurité ou de salubrité alimentaire. « Des agents assermentés et commissionnés sont, cette année, mobilisés pour veiller à l’ordre dans ce domaine, et les moyens requis pour un exercice correct de leurs attributions ont été mis à leur disposition (véhicules…).

36721 logements en voie d’attribution à l’échelle wilaya

Cette opération d’envergure d’octroi à des attributaires à l’échelle de la wilaya de pas moins de 36.721 logements (Logements publics locatifs-LPL- et logements résorption de l’habitat précaire-RHP) avant (ou durant) le mois sacré de Ramadhan n’est qu’une mise à exécution dune instruction stricte du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ordonnant la distribution diligente de tous les logements achevés. 

Ainsi, les autorités locales de la wilaya ont d’ores et déjà remis leurs clés à  130 attributaires dans la daïra d’Amizour, attribué 70 logements dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP) dans la commune de Boukhelifa (Daïra de Tichy) et 60 logements locatifs (LPL) à Adekar. 

Dans la lancée, la wilaya de Bejaia vient de mettre en tout cas à la disposition des 15 commissions de daïras chargées de ce dossier  un total de 36.721 logements (2772 LPL et 895 RHP) dont voici le détail :  1-LPL/1594 unités dont les travaux sont achevés, 713 unités en pré-affectation et dont les travaux dépassent les 60% ;2-RHP/662 logements dont les travaux sont achevés, 182 unités en pré-affectation. Un grand soulagement collectif, assurément…